Chalom Rav CHAYA,
J’ espère que tout va bien pour vous et la yeshiva.
Voilà, je me suis souvent posé cette question dans ma tête :
Sans que ce soit péjoratif, je sais que beaucoup de bnei israël ont la tahava de l’ argent ; moi Hachem m’a donné ce dont j’avais besoin :
Ni la pauvreté, ni la richesse… mais au delà de ça, je n’ai jamais recherché l’argent, mais ma préoccupation était plutôt de m’assumer et de subvenir aux besoins de ma famille, car mes actions sont plutôt orientées vers le spirituel.
Alors je me suis souvent demandé si j’avais une âme juive, ou peut être suis l’ âme d’ un converti ou d’ un erev rav, que sais-je ?
Mais il m’a toujours semblé, par rapport à l’environnement où je vis et j’évolue que j’étais en décalage car beaucoup autour de moi ont souvent forgé leur personnalité par rapport à leur réussite sociale, alors que moi je vis dans un tout autre état d’ esprit, au point de me dire que oui peut-être c’est moi qui ne suis pas comme les autres et que peut-être je n’ai pas une âme juive.
Qu’ en pensez vous ?
Est-ce que ma question n’ est pas sensée ou a-t-elle une pertinence ?
Merci encore.
Shabbat shalom.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour,
Si ta mère est reconnue comme juive, dans ce cas, tu es juif.
De plus, tu dois avoir une grande âme contrairement aux autres personnes autour de toi qui, semble-t-il ont une petite âme car elles ne sont pas attirées par le spirituel mais par les futilités du statut social et l’amour de l’argent.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 72456
Date de création : 2016-09-16 15:43:23