Chalom Rav,
Si par exemple on est encore réveillée a 7h du matin, qu’on fait la prière de Cha’harit, et qu’on s’endort ensuite pendant une assez longue période :
Est ce qu’on a le droit de se lever et de faire les berakhot du matin ?
Merci de votre attention et de nous consacrer du temps.
Ce site est a votre image.
Chabbat Chalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Tania,
Si on a déjà fait sa amida alors qu’on n’a pas fait les berakhot du matin, les birkot hacha’har, on pourra encore les faire, exceptée la berakha « élohay nétsor », par laquelle on a été rendu quitte par la deuxième berakha de la amida « mé’hayé hamétim ».
Si on a dit la berakha du kriat chéma qu’on dit juste avant kriat chéma « ahavat olam », on ne pourra plus dire birkot haTorah car on est rendu quitte par cette berakha.
Certaines femmes ont l’habitude de terminer cette berakha par les mots « baroukh ohév éte amo Israël » sans prononcer le nom de D.ieu, d’autres la prononcent avec le nom de D.ieu.
- Il est clair que celles qui la prononcent avec le nom de D.ieu sont rendues quittes des birkot haTorah et dans cette mesure ne pourront plus les faire après la prière.
- Celles qui la prononcent sans le nom de D.ieu sont dans une situation de doute si elles ont été rendues quittes ou non, et devront impérativement être rendues quittes par une autre personne qui pensera à les rendre quitte en faisant ces berakhot.
D’après le rav Ovadia Yossef Chalita, on peut faire les berakhot ha-cha’har durant toute la journée jusqu’au coucher du soleil, d’après rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsa‘l, on ne pourra plus les faire après un tiers de la journée.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 19852
Date de création : 2012-07-20 14:07:32