Chalom,
- Est-ce qu’il serait possible d’avoir un rappel sur les raisons précises permettant de rattraper ou non Amida dans la prière suivante ?
Merci…
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Si quelqu’un a raté Cha’harit par exemple, il doit prier Min’ha à deux reprises pour « rembourser » sa prière de Cha’harit manquée.
Donc immédiatement à la fin de Min’ha, il fait 3 pas en arrière, il reste sur place le temps de marcher 4 pas, c’est-à-dire 2 ou 3 secondes, à la suite de quoi il faut 3 pas en avant et récite une autre Amida qui sera le « remboursement » de celle de Cha’harit. - On récite toujours dans un premier temps la prière obligatoire du moment, puis ensuite celle qu’on doit rembourser, donc on priera Min’ha suivi de Cha’harit dans cet exemple.
Dans quels cas peut-on agir ainsi ?
- Si on a volontairement manqué la prière de Cha’harit en pensant qu’on la rattraperait à Min’ha,
ce n’est pas valable et il est interdit d’agir de la sorte. - En revanche, c’est permis si on a raté une prière malgré nous, par exemple pour des raisons de santé, par oubli, si on s’est endormi, ou encore si on travaillait, qu’on s’est dit qu’on avait encore du temps avant de prier et qu’on n’a pas vu l’heure passer.
Si on est au travail et qu’on a une affaire pressante pour notre parnassa, et qu’à cause de cela on rate notre prière, on pensera faire une prière de remboursement, mais auparavant, il est bien de poser une condition en disant :
- « Si d’après la vérité, la deuxième prière que je m’apprête à réciter peut être le « remboursement » de la prière de ma prière manquée,
qu’elle soit considérée ainsi. - Sinon, qu’elle soit considérée comme une prière d’offrande ».
De plus, il est bien, lors de cette prière, de mentionner une demande supplémentaire dans la berakha Choméa téfila afin que ce soit une prière un peu différente de la prière habituelle.
Ainsi écrit le Rav Ovadia Yossef Zatsal dans son livre Halikhot Olam, tome 1.
Au revoir et bonne continuation,
Rav Ron Chaya
- Pour plus de détails à ce sujet, il y a des cours sur la questions des tachloumim de la prière :
- Que doit-on faire lorsqu’on a dépassé la deuxième heure du keriyat Chéma ?
Et si on n’a pas commencé sa prière après l’heure maximum de la téfila ?
Et si on n’a pas récité le Chéma et qu’il reste 10 minutes avant l’heure maximum de la téfila ? - Borer, lait et poisson, tachloum et pensées positives…
- Jusqu’à quelle heure peut-on faire Min’ha ?
Référence Leava : 84781
Date de création : 2018-12-18 09:10:01