Est-ce qu’il sera permis cette année où Ticha Beav est repoussé à Dimanche, de prendre une douche froide le chabbat après-midi ?

Chalom Rav

1) Est-ce qu’il sera permis cette année où Ticha Beav est repoussé à Dimanche, de prendre une douche froide (sans mouiller les cheveux) le chabbat après-midi car sinon cela fait 2 jours sans se laver ?
Est-ce qu’il y a un problème de Ha’hana ?

2) Est-ce qu’à chabbat, si on fait les nœuds de ses lacets juste après l’entrée de chabbat, il est nécessaire lorsqu’on veut enlever ses chaussure pendant chabbat de défaire les nœuds àoù bien est-ce qu’on peut se contenter de retirer ses chaussures sans défaire les lacets ? Je me demande si il n’y aurait pas un problème de faire un nœud qui dure ce qui pourrait être interdit 

Merci par avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Alain,

Voici les réponses à tes questions :

  1. On peut se doucher à l’eau froide pendant Chabbat, même les cheveux.
    On n’a pas le droit de faire une préparation, donc on n’agira pas ainsi dans le but de se préparer à Ticha Béav, on le fera simplement parce qu’on a envie de le faire pour maintenant.
  2. On a le droit de faire un nœud avec les lacets de ses chaussures à condition qu’on compte le défaire dans les 24 heures.
    Dans le cas contraire, on ne peut agir ainsi qu’en cas de nécessité, de souffrance ou de Mitsva.
    On compte la largeur du Talith Katan au niveau de sa base, c’est-à-dire en bas du ventre ou du dos.
    S’il fait moins 48 centimètres, il y a de fortes chances qu’on ne se soit pas acquitté de la Mitsva, donc il faut vraiment essayer d’avoir au moins cette mesure.
    Si possible 60 cm, le top est 72 centimètres de large.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66550
Date de création : 2015-07-09 16:49:17