Kavod HaRav…
Cela fait maintenant 2 ans que j ai fait TECHOUVA sur beaucoup de choses (Chabbat, tefillins, 3 téfilot journalières, beaucoup d’étude Torah…), mais la seule chose qui me donne énormément de mal à maîtriser reste les interdits sexuels.
Je fais pourtant de très gros efforts pour me contrôler, et me mets pas mal de barrières pour ne pas chuter, mais à chaque fois c’est la même histoire :
Un regard sur une femme ou une image sexy et c’est l’engrenage (bien que je fasse très attention, mais en travaillant à PARIS c’est très dur !!).
Je reste des jours, voir des semaines à combattre mon yetser hara (vos cours m’ont beaucoup aidé) mais un jour je tombe et je faute .
Ça me rends triste car je me dis que je n ai pas agis selon la volonté d’HACHEM , je faits de suite téchouva car je regrette vraiment ma faiblesse .
Le problème c’est que ce scénario se répète trop souvent (fautes, regrets, téchouva ; fautes, regrets, etc…) et je me demande si j’agis bien car quand je faits téchouva, je sais qu’au fond de moi je risque de retomber dans ce genre de péché.
Ma question est :
Est-ce que HACHEM accepte ma téchouva ?
Car bien que je regrette profondément ma faute, que je prends sur moi de ne plus recommencer, je sais que le risque est quand même là…
Merci de m’éclairer
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Si ta téchouva est totale, c’est-à-dire que si lorsque tu dis à Hachem que tu ne referas plus ce péché, ta décision est tellement complète et totale qu’Hachem pourrait témoigner qu’à ce moment où tu prends cette décision elle est vraiment ainsi alors ta téchouva est acceptée.
C’est vrai qu’il faut aussi réparer les péchés passés mais néanmoins tu as le statut de tsadik et tu es choyé et aimé par Hachem.
Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas croire que la téchouva n’est pas valable et que c’est comme si tu n’avais rien fait, tu as fait une téchouva partielle c’est-à-dire qu’Hachem te pardonne en partie.
Une téchouva partielle est aussi très bien agréée aux yeux d’Hachem et il est clair qu’il vaut mieux une téchouva partielle que pas de téchouva du tout.
Sache qu’il est très très dur d’arriver à une téchouva totale surtout en ce qui concerne ce type de péchés, donc continue à faire de ton mieux.
Hachem aime le fait que tu te battes et que tu fasses tous ces efforts difficiles sur ce point.
Pour plus de détails consulte les cours suivants :
- Degrés de Téchouva,
- Savoir si notre Téchouva a été acceptée,
- Valeur d’une Infime Téchouva,
- Sur le Ring de la Téchouva
- et Faire Téchouva et rechuter ?!.
Bonne continuation dans ta bataille qui est la plus grande bataille de l’histoire !
Tiens-bon et essaye de t’en sortir une fois pour toute.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 23177
Date de création : 2013-03-14 17:03:16