Est-ce que tout le but de l’étude n’est que l’effort ?

Chalom Rav,

J’ai du mal à m’investir pleinement dans l’étude des textes (que ce soit la guemara ou le houmach) car j’ai l’impression que peu importe ce que j’y trouverais comme commentaires et autres explications, ça ne m’apprendra pas la volonté profonde de D.ieu.
« Un tel dit ça »,
« Un autre pense comme ça »
et moi je me dis « Ok, et maintenant on fait quoi?

Je ne suis même pas renseigné sur le sens et l’explication simple à donner aux textes, je suis juste au courant des avis de tout le monde »

Il me semble que vous dites dans un cours que la guemara n’est en réalité que du Sod, à quoi me sert d’étudier les avis de tout le monde, de comprendre des origines de certaines Halakhot si au final je ne comprend rien au sens réel de tout ce que je lis.

Est-ce que le but de tout ça n’est que l’effort ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

On peut dire que dans l’étude de Torah, on recherche une de ces deux choses (ou les deux) :

A) L’information, que ce soit au niveau :

– De la pensée juive qui nous donnera les avis authentiques de la Torah sur certains points de la vie ;
– De la halakha qui nous permettra d’agir comme il se doit

B) Tout simplement le fait de s’unir à D. en étudiant Sa parole

La parole de D. est une chose extrêmement haute que nous ne pouvons pas appréhender telle qu’elle est dans son essence, mais D. nous a fait le grand cadeau en nous donnant Sa Torah de l’habiller par une Torah que nous comprenons.
Lorsque nous étudions cette Torah, bien que nous ne voyons que l’habit, nous devons savoir que sous cet habit se trouve la parole de D., et quelque part, nous la maîtrisons aussi, par le biais de son habit.
Le fait que notre cerveau soit imprégné et s’adonne à la compréhension de la parole de D. sanctifie de façon extraordinaire, et en cela est le grand mérite de l’étude de Torah.

Cela vaut la peine néanmoins, après avoir étudié un passage de Guémara, d’ouvrir la halakha pour voir comment celle-ci a été fixée ; cela laisse les choses un peu moins éthérées.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66304
Date de création : 2015-06-19 10:52:34