Est-ce que si on ne dit pas un « amen » qui prendrait le temps de dire « el meleh nééman » on n’est pas « acquitté » de ce amen ?

Bonjour rav,

Est-ce que si on ne dit pas un « amen » qui prendrait le temps de dire « el meleh nééman » on n’est pas « acquitté » de ce amen ? 

C’est à dire est-ce que on écoperait de la punissions de celui qui ne répond pas amen ?
Et ça veut dire que si pas exemple le chalia’h tsibour dit les berahotes un peu rapidement de manière à répondre amen mais pas un amen assez long pour pouvoir dire « el méléh nééman » le chalia’h tsibour dirai une berakha levatala et le tsibour un « amen levatala » ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

A priori, il faut prononcer un Amen qui durera le temps de dire « El Mélèkh Nééman », mais ce n’est qu’a priori.
Si on a prononcé Amen très rapidement, celui-ci reste valable.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68506
Date de création : 2015-12-21 09:07:25