Est-ce que si on fait hagala d’un couteau bassari dont le manche est en plastique dans une casserole neutre, la casserole devient bassari ?

Chalom Rav,

Est-ce que si on fait hagala d’un couteau bassari dont le manche est en plastique (donc non cachérisable) dans une casserole neutre, la casserole devient bassari ?

Je pose cette question pour savoir si le fait que le manche ne soit pas cachérisable (contrairement à la lame en métal qui est cachérisable) rend la casserole qui sert à faire la hagala du même statut que celui du manche ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Alain,

Le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal écrit dans Or Létsion tome 3, page 127, qu’on peut faire la hag’ala du plastique.

Ce n’est que si ce dernier est fin et qu’on a peur qu’il va s’abîmer dans l’eau bouillante lors de la cachérisation qu’on ne doit pas le cachériser, de peur qu’on ne le fera pas correctement.

D’après votre question, je comprends que vous n’avez pas de problème à tremper le couteau dans l’eau bouillante, dans cette mesure la hag’ala est valable.

Si plus de 24 heures se sont écoulées depuis que le couteau a absorbé du bassari, le goût de la viande disparaît et donc la casserole ne devient pas bassari.

De toute façon, il faut qu’il y ait 60 fois moins d’eau que ce qu’on introduit de bassari dans la casserole pour que cette dernière devienne bassari ; et dans tous les cas, si on met un peu de détergent dans l’eau, la casserole ne devient jamais bassari.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32100
Date de création : 2014-10-03 09:21:31