Bonjour Rav,
J’ai plusieurs questions :
- Quand il y a Kaddich, est-ce qu’on doit faire attention (comme dans la ‘hazara) à répondre Amen rapidement afin qu’on ne soit pas encore entrain de le prononcer alors que l’officiant reprend la lecture ?
- Est-ce que quand l’officient dit plusieurs choses d’affiliées auxquelles on répond Amen (pas une véritable berakha), on doit répondre Amen à chacune, ou une fois à la fin ?
- Par exemple s’il fait une berakha pour plusieurs personnes en disant une liste de noms, est-ce qu’après chaque nom on doit dire amen ou une fois à la fin ?
- Est-ce que si j’ai pensé à autre chose pendant une berakha sensée m’acquitter, je n’ai pas pensé à la berakha, je suis quand même acquittée ?
Si non, est-ce que je réponds quand même Amen ?
Merci pour vos réponses
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
- Aussi dans le Kaddich, l’officiant n’a pas le droit de continuer avant que la majorité du public ait répondu Amen.
Vous devez donc faire attention de pas dire un Amen trop long, vous devez le dire normalement.
Et si l’officiant ne laisse pas le temps à la majorité du public de dire Amen normalement, alors on ne répondra pas Amen, et lui est dans l’erreur.
- Il est préférable de dire un seul Amen à la fin.
- Si vous avez écouté les mots de la berakha bien que votre pensée ait été un peu ailleurs, vous êtes acquittée, mais ce à condition qu’avant la berakha vous avez bien pensé que vous seriez acquittée par la berakha.
Toutes mes bénédictions de Chana Tova et Guemar ‘Hatima Tova
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Vous devez donc faire attention de pas dire un Amen trop long, vous devez le dire normalement.
Et si l’officiant ne laisse pas le temps à la majorité du public de dire Amen normalement, alors on ne répondra pas Amen, et lui est dans l’erreur.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 87734
Date de création : 2019-10-02 10:26:10