Est-ce que ranger des livres dans une étagère selon leur catégorie est considérée comme borer pendant Chabbat ? Taper des mains et danser pendant Chabbat, moutar ou assour ?

Bonjour,

Concernant borer pendant Chabbat, on m’a dit que ranger des livre dans les étagères selon leur catégorie est considérée comme  » iyoun  » ou schiste comme ça, et que c’était interdit…
Est ce vrai ?

De plus ,un Rav ‘Habad m’a dit que aujour’dhui ils avaient sur qui s’appuyer pour taper des mains et danser pendant Chabbat et que c’était permis aujour’dhui.
C’est vrai (sachant que je suis sepharade) ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jeremy,

Voici les réponses à tes questions : 

  1. Si on a une pile de toutes sortes de livres, est-il permis de les ranger selon leur catégorie dans différentes étagères pendant Chabbat ?
    Selon beaucoup de décisionnaires, cela est interdit.
    Cependant, le Rav Ovadia Yossef Zatsal l’autorise.
  2. Le Choul’han Aroukh des Ashkénazim, le Réma, affirme qu’il est préférable de ne pas dire aux gens qu’il est interdit de taper des mains pendant Chabbat, car mieux vaut qu’ils transgressent cela involontairement ; puis il cite un certain avis qui l’autorise et conclut qu’il est possible que les gens qui se l’autorisent comptent sur cet avis.
    Toutefois, pour les Séfaradim, cela est interdit.

    S’il s’agit d’un cas où il y a une Mitsva de chanter et de danser, cela est permis ; il y a une divergence d’opinions si pour les Ashkénazim (mariage, bar-mitsva, etc.) de façon claire ou seulement, comme je l’ai écrit, qu’il est mieux de ne pas leur dire que cela est interdit pour ne pas qu’ils transgressent cet interdit volontairement.

    Il y a aussi une divergence d’opinions pour savoir ce qu’on appelle le cas où c’est une Mitsva de chanter.
    Tout le monde s’accorde à dire qu’une Bar-Mitsva ou un mariage sont considérés comme des Mitsvot de ce type, mais considère-t-on que « Likhvod Chabbat » est une Mitsva ?

    Quoi qu’il en soit, pour les Séfaradim, cela reste interdit dans tous les cas, excepté pendant la fête de Sim’hat Torah où on l’autorise en honneur de la Torah
    (sur les bases du Piské Téchouvot, Hilkhot Chabbat, chapitre 339 alinéa 4).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69689
Date de création : 2016-03-13 23:05:34