est ce que pour avoir le sh’out d’assister a l’avènement du mashiah il y’a des critères ?

Shalom rav ,
Mes questions sont les suivantes :
1) est ce que pour avoir le sh’out d’assister a l’avènement du mashiah il y’a des critères ?
2) Je fais mes 3 tfilots par jour avec minyan, chabbath , nidda , cacherout ( même si dans ces domaines je sais que je dois plus étudier pour être plus minutieux) mais j’ai du mal a avoir un temps d’étude kavoua par jour , c’est a dire que j’étudie un jour le matin une heure daff yomi guemara avec tora box un autre jour je vais étudier juste des halahots 10 min un autre jour je vais voir un de vos cours sur internet j’ai pas d’étude suivie dans un endroit kavoua . j’ai essayé le cours de guemara Le soir donne par roch yeshiva de chouva israël a ashkelon mais guemara en hébreu je comprend peut être 30% du cours donc pas productif ça va trop vite pour moi .
Comment me cconseillèrez vous de faire mon seder limoud pour progresser chaque jour ?(Sachant que je comprend l’hébreu les livres en hebreu de moussar je comprend par exemple)
3) BH j’ai un fils de 2 ans et je me pose des questions concernant son éducation et mob rôle de père : en ce moment il s’affirme il dit non des fois il veut pas écouter des fois même il lève la main … Alors on le met o pinat hachiva comme on dit ici on le crie suivant la gravite de lacte comme quand il leve la main .
Est qu’il ya des comportements adequats conseille par la Torah suivant son développement ?
4) on réfléchit aussi au van ou on le mettra a 3 ans et ma femme veut le mettre dans un van haredi . je suis pas contre mais je me sens décalé par rapport au monde haredi ça veut dire que j’admire ce monde des yeshivots mais moi même je n’ai jamais été en yeshiva , je suis pas au niveau de ces commandos comme vous dites justement . je crois même qu’il ya une certaine sélection dans ces gan suivant les parents et je crois pas être dans leur critère . que me conseiller vous par rapport aux écoles pour les enfants ?
5) est ce que en temps de guerre comme on le vit dans le sud , il faut éviter les relations intimes mis a par peut être les soirs de mikve ?
6) ça veut dire quoi se faire un rav ?
Il doit me connaitre personnellement ou c’est juste celui a qui on s’adresse pour toutes nos questions de halakha a chaque fois ?
Merci beaucoup rav .
Que D… Protege nos hayalim , nos avrehim, et tout le am israël avec la venue du mashiah bekarov en ces temps durs .

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Voici les réponses à tes questions :

  1. Pour avoir le mérite d’assister à l’avènement du Messie, il y a certainement plusieurs critères, je pense que le critère essentiel est la téchouva comme il est écrit (Isaie chapitre 59 verset 20) :
    « Et vient à Sion le Rédempteur pour les repentants du péché dans Yaacov (le peuple d’Israël) discours d’Hachem ».
  2. Tu partages ton temps en deux rubriques, une partie les cours en vidéo en tant que moussar et Hachkafa (pensée juive), et l’autre en étude sur livres, dans cette dernière rubrique, tu fais de la halakha, un peu de moussar, et étudie de la michna.
    Et si tu en es capable, fais de la guémara traité Berakhot ou Taanit qui sont des traités faciles avec l’édition Schottenstein qui explique la guémara en langage facile.
    Et tu fais tous les jours le même programme sans exception.
    Que Chabbat tu peux faire autre chose, histoire de diversifier, par exemple du Na’h ou autre chose qui t’intéresse.
  3. Non, il ne faut pas punir, le fait que l’enfant veuille s’exprimer est un signe de bonne santé psychologique, il ne faut pas casser cela, il doit s’affirmer et pour cela il doit s’opposer.
    Comment réagir ?
    Il faut, à chaque fois, lui expliquer que son comportement n’est pas adéquat au retson Hachem (à la volonté divine), ce n’est pas comme cela qu’il faut se comporter. Il faut le lui répéter avec gentillesse en tant qu’explication et pas en le culpabilisant et encore moins en le punissant. Il faut bien se mettre dans la tête qu’on devra lui répéter ces choses là indéfiniment jusqu’à la Bar-mitsva, c’est le travail de l’éducation, répéter et répéter et encore répéter et à la fin cela rentre.
  4. Tout faire pour qu’il soit dans le meilleur gan ‘harédi possible, et ne pas faire attention à ton niveau à toi, tu n’as pas le droit de le pénaliser à cause de toi-même et si malgré tout la direction d’un certain gan ne veut pas le recevoir à cause des parents qui ne sont pas comme le veut le gan alors tant pis, vous le mettrez dans un autre gan, car cela provient de D.ieu, mais ce qui est dans nos mains, nous devons le faire.
    Et nous devons faire le mieux pour lui, c’est-à-dire le mettre dans le meilleur gan ‘harédi possible.
  5. Oui, à moins qu’on soit attaqué par des mauvaises pensées, érection etc. et cela ne concerne pas que les habitants du Sud mais tous les habitants de l’Etat d’Israël.
  6. Les deux sont possibles mais il est clair que si tu le connais personnellement il pourra être plus précis dans ses réponses.

Au Revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 30851
Date de création : 2014-08-06 13:58:59