Bonjour Rav
Est ce que on peut dire que tout ce qui arrive Hachem l’a voulu ?
Par exemple quand on faute , ou quand on dit tout dépend d’Hachem sauf le chaud et le froid, ou encore quand on dit que beaucoup de mort sont provoqués par le ain hara…
Tout ceci ne peut arrivé seulement après avoir été voulu et décidé Par Hachem, ou bien c’est uniquement les conséquences de nos actions, et quelque part Hachem ne l’a pas vraiment voulu mais ça arrive quand même ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il y a une différence entre ce qui nous arrive et ce que nous faisons.
- Tout ce qui nous arrive dépend d’Hachem.
Absolument tout.
Par contre, en ce qui concerne ce que nous faisons, cela dépend :
- Lorsque nous avons un choix à faire entre ce qu’Hachem nous demande et ce que notre yétser hara nous propose, le choix dépend de nous.Par exemple, si une personne doit faire une vente, elle peut être honnête mais elle gagnera beaucoup moins qu’en omettant certains détails compromettants.
Alors le yétser lui dit :
« Tout le monde fait ainsi, business is business… », toutes sortes de dictons que le yétser hara connaît par cœur.
Si cette personne s’en tient au fait que ce n’est pas honnête et décide d’informer l’acheteur de tous les détails compromettants, quitte à rater la vente, il est clair que cette décision provient de son propre choix et ce n’est uniquement sur ce genre de décisions que nous tirerons tout notre mérite dans Olam Haba. - En revanche, si on est au restaurant, on doit choisir entre deux plats, on choisira en fonction de nos goûts, de nos moyens, il n’y aura pas de choix entre mon propre désir et celui d’Hachem, il n’y a donc pas en cette décision d’incidence toraïque, mais elle sera simplement entre mon propre désir naturel et mon propre désir naturel.Étant donné que ces désirs proviennent de ma partie animale, de la nature qu’Hachem a bien voulu me donner, comme on dit d’ailleurs :
« Les goûts et les couleurs ne se discutent pas », il n’y a donc pas de véritable choix de ma part.En fin de compte, ce que je « choisis » ne provient pas de moi-même mais de la nature qu’Hachem a programmée en moi dont je ne suis pas responsable.
Donc, dans ces cas-là, on peut dire que tout provient d’Hachem.
Concernant ce qui m’arrive, il est clair que tout ce que les autres me font, les maladies que j’ai ‘has véchalom, les bonnes choses qui m’arrivent, etc., proviennent d’Hachem.
Même si un autre dans son libre-arbitre m’a fait du mal, il est un envoyé d’Hachem.
Pour mieux comprendre cela, consultez les cours Les limites de notre libre-arbitre et Hachem a dit : Insulte ! (1/2) et (2/2).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79185
Date de création : 2017-12-05 14:05:45