Shalom Rav,
- S’il vous plaît, est-ce que lorsque c’est une maison neuve qui viens d’être construite, des âmes peuvent aussi s’y installer avant qu’on y mette les mezouzot ?
- Et s’il vous plaît si on quitte une maison où il y avait des mauvais esprits est ce que les mauvais esprits nous suivent dans la nouvelle maison ou est ce qu’il y à impact pour la suite de la vie même si on quitte cette maison ?
- Et dernière question s’il vous plaît , n’est ce pas la volonté de D. Que nous soyons dans cette maison avec des esprits ?
- Et pour votre ami, était-ce à cause de ces mauvais esprits qu’il a perdu son fils ?
Et la volonté de D. dans l’histoire ?
Merci beaucoup pour tout Rav!
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Dans une maison neuve, il faut aussi faire un tikoun bayit / ‘Hanoukat habayit (les deux appellations parlent de la même chose), encore plus que dans une maison qui a déjà été habitée.
Car si elle a été habitée par des Tsadikim, d’habitude les âmes nuisibles / les mauvaises forces sont déjà parties.
Néanmoins, il faut quand-même faire une ‘Hanoukat habayit dans une maison qui a déjà été habitée par des Tsadikim, et à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’une maison neuve, car il se peut tout-à-fait que des forces nuisibles s’y trouvent.
- Si on habitait dans une maison dans laquelle il y avait des mauvais esprits, et qu’on est allé habiter dans une nouvelle maison, ils ne nous suivent pas.
Mais dans la nouvelle maison, il faudra quand-même faire un tikoun bayit pour que ceux qui sont présents là-bas ne nous embêtent pas et la quittent.
- Il est clair que c’est Hachem qui décide de tout, mais si on se met en danger, et on ne fait pas ce qu’il faut faire pour éviter le danger, cela rappelle nos péchés (il est écrit que les forces du mal accusent dans les moments de danger).
Chacun de nous a des péchés, et pour les éliminer, il y a deux moyens :
– Soit faire téchouva
– Soit souffrir,
à D.ieu ne plaise.
Mais D.ieu est patient, et attend que nous fassions téchouva.
Mais si une personne se met en danger, les forces du mal en profitent pour rappeler à Hachem les péchés qu’elle a faits et pour lesquels elle n’a pas encore payé…
Et quelque part, Hachem est obligé de faire souffrir cette personne.
- Donc là aussi :
Si on entre dans une maison sans y avoir fait un tikoun bayit / sans en avoir enlevé les mauvais esprits, on se met en danger, les forces du mal rappellent nos péchés, et cela peut causer des malheurs (comme mon ami qui a perdu son fils), D.ieu nous en préserve.
Donc c’est à cause des péchés qu’il a perdu son fils ; mais le fait qu’il n’ait pas fait un tikoun bayit l’a mis en danger à cause des mauvais esprits et cela a réveillé l’accusation dans le Ciel qui a rappelé à Hachem ses péchés, et cela a précipité la chose.
Et s’il l’avait fait, cela aurait pu éviter cet événement, lui et son fils auraient pu faire téchouva et en être sauvés.
Au revoir, et bonne continuation
Rav Ron Chaya
Car si elle a été habitée par des Tsadikim, d’habitude les âmes nuisibles / les mauvaises forces sont déjà parties.
Néanmoins, il faut quand-même faire une ‘Hanoukat habayit dans une maison qui a déjà été habitée par des Tsadikim, et à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’une maison neuve, car il se peut tout-à-fait que des forces nuisibles s’y trouvent.
Mais dans la nouvelle maison, il faudra quand-même faire un tikoun bayit pour que ceux qui sont présents là-bas ne nous embêtent pas et la quittent.
Chacun de nous a des péchés, et pour les éliminer, il y a deux moyens :
– Soit faire téchouva
– Soit souffrir,
à D.ieu ne plaise.
Mais D.ieu est patient, et attend que nous fassions téchouva.
Mais si une personne se met en danger, les forces du mal en profitent pour rappeler à Hachem les péchés qu’elle a faits et pour lesquels elle n’a pas encore payé…
Et quelque part, Hachem est obligé de faire souffrir cette personne.
Si on entre dans une maison sans y avoir fait un tikoun bayit / sans en avoir enlevé les mauvais esprits, on se met en danger, les forces du mal rappellent nos péchés, et cela peut causer des malheurs (comme mon ami qui a perdu son fils), D.ieu nous en préserve.
Donc c’est à cause des péchés qu’il a perdu son fils ; mais le fait qu’il n’ait pas fait un tikoun bayit l’a mis en danger à cause des mauvais esprits et cela a réveillé l’accusation dans le Ciel qui a rappelé à Hachem ses péchés, et cela a précipité la chose.
Et s’il l’avait fait, cela aurait pu éviter cet événement, lui et son fils auraient pu faire téchouva et en être sauvés.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79691
Date de création : 2018-01-02 17:31:56