Est ce que le fait de donner de l’argent à mon frère ou la sœur qui est en séminaire en israel peut être déduit du maasser ? Chabat ai je le droit de prendre directement des fèves ,haricot qui sont dans le congélateur et de les placer sur la plata?

Bonjour rav
1) est ce que le fait de donner de l’argent à mon frère ou la sœur qui est en séminaire en israel peut être déduit du maasser?
Si mes parent non pa de quoi lui envoyer ?
2)chabat ai je le droit de prendre directement des fèves ,haricot .. Qui sont dans le congélateur et de les placer sur la plata?
En sachant que de l’eau va sortir ?
Et ai je le droit de prendre c même fève ,de les tremper dans de l’eau froide pour un peu les décongeler et les mettre sur la plata (avec quand même un peu d’eau qui restait …)?
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ben,
Voici les réponses à tes questions :
1)      Il y a une priorité à donner l’argent aux membres de notre famille qui en ont besoin.
Simplement, on fera en sorte de ne pas tout leur donner, on en laissera aussi pour d’autres œuvres.
2)      Normalement, lorsqu’on enlève des aliments du congélateur, ils sont recouverts d’un peu de givre.
Or, si on en cuit ne serait-ce qu’une infime quantité, on transgresse un grave interdit de la Torah, au même titre que si on allumait un feu.
De même, s’il y a dessus une goutte d’eau qui n’a pas été cuite avant Chabbat et qu’on la met sur la plata, même si elle est minuscule, on transgresse le même interdit.
Il va de soi que même s’il n’y a pas d’eau qui recouvre ces aliments et que ces derniers ne sont pas cuits, on ne peut pas les poser sur une source de chaleur, auquel cas on transgresserait l’interdit grave de cuire pendant Chabbat.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33450
Date de création : 2014-12-18 15:18:27