Est-ce que le Birkat Hamazone remet tout à zéro concernant les berakhot ?

Chalom,

Est-ce que le Birkat Hamazone remet tout à zéro concernant les berakhot ?

Je m’explique :
à 11h00, je mange un peu de chocolat chocolat et je fais donc chéhakol, en pendant m’acquitter de tous les autres chéhakol fait dans le même lieu.
à 12h00, toujours dans le même lieu, je passe à table et je mange mon repas avec un bon morceau de pain (plus de kazait rapidement), je fais donc netilat, motsi et mayim a’haronim pour terminer par Birkat Hamazone.
14h00, toujours dans le même lieu, je veux boire un café, qui lui-même me donne l’envie de manger un peu de chocolat.

Ma question :
dois-je refaire chéhakol parce qu’il y a eu le Birkat Hamazone entre temps ?  Ou? du fait qu’à 11h00 j’avais déjà fait chéhakol en ayant mangé le chocolat avec l’intention d’acquitter tous les autres chéhakol dans le même lieu), je ne dois pas refaire chéhakol ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le birkat Hamazone remet tout à zéro.
C’est-à-dire que si quelqu’un a fait une Berakha sur un aliment, que ce soit avant le motsi ou pendant le repas et même si, en faisant ces berakhot il pensait qu’il continuerait à consommer ces aliments après le Birkat Hamazone, il doit néanmoins refaire la berakha sur ces aliments après avoir fait Birkat Hamazone.

Par contre, en ce qui concerne les autres Berakhot A’haronot, telles que Bore Néfachot ou Al Hami’hya, il y a une divergence d’opinion entre les A’haronim (Maguen Avraham, Ch. 190, alinéa 3 et le Eliahou Rabba (id))
Dans cette mesure si quelqu’un continue à manger après avoir fait une berakha a’horona autre que Birkat Hamazone, il ne doit pas refaire la berakha car chaque fois qu’il y  a un doute à propos d’une berakha on ne l’a fait pas.

Il est mieux néanmoins de ne pas continuer à manger car d’après un des avis il est en train de manger sans berakha !

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 65831
Date de création : 2015-04-26 16:46:41