Est ce que la personne qui monte à la Torah peut parler entre la berakha et la lecture ? Faut-il refermer le Sefer Torah au moment où l’on dit la berakha ?

Bonjour Rav Chaya,

1) Est ce que la personne qui monte à la Torah, ou le Baal Koré, peuvent parler à partir du moment où la berakha « Noten Hatorah » a été prononcée ?

2) Faut-il refermer le Sefer Torah au moment où l’on dit la berakha ?

3) Y a t-il une nécessite absolue de prononcer ce qu’on lit, lorsque l’on étudie ?
Est-ce que cela a plus de valeur que la pensée ?

Kol Touv !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Avraham,

Voici les réponses à tes questions :  

  1. La personne qui monte à la Torah ne peut pas parler durant toute la lecture, et si elle a parlé avant la lecture après la berakha, cela fait un hefsèk et sa berakha est lévatala (à moins qu’elle ait parlé de choses qui ont avoir avec la lecture).
    Le baal korè n’a pas le droit de parler non plus, mais s’il a parlé, bédiavad, bécha’at had’hak, cela est permis.
  2. Quand on lit la berakha , il faut que le sefer Torah soit fermé ou l’écriture soit cachée avec un foulard.
  3. Si on étudie bé-Iyoun, alors on peut ne pas prononcer ; mais si on n’étudie pas bé-iyoun, alors il faut prononcer car d’après la halakha (voir entre autre Halikhot Olam, tome 1, page 56), celui qui pense des divré Torah est patour de dire birkot haTorah.
    Par contre s’il écrit, ou à plus forte raison s’il prononce ce qu’il étudie, il est clair qu’il doit auparavant dire birkot haTorah.
    D’après certains décisionnaires, on doit aussi faire birkat haTorah quand on pense des divré Torah, mais la majorité ne pense pas ainsi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66108
Date de création : 2015-05-26 13:20:07