Chalom Rav,
Voici quelque questions, et je vous remercie beaucoup pour le temps que vous accordez pour répondre au questions:
1.Chez un ami a moi, il y a une casserole.
Dans la casserole mon ami n’a pas fait la différence entre le lait et la viande, ce qui fait que la casserole n’est pas Casher.
Ma question est:
Est-ce que je peux couvrir la casserole d’aluminium, et faire à manger avec ?
2.Est-ce que on a le droit de manger et/ou boire avant le kidouch de chabath le soir et le midi ?
3.J’ai vu une vidéo il y a quelque jours qui parle sur le fait que les animaux que nous mangeons aujourd’hui ne sont pas Casher a 100%, car ils souffrent dans les usines etc.
Que pensez vous de cela?
Pensez vous que les animaux que nous mangeons en Israël ne sont pas a 100% casher ?
Voila.
Merci d’avance pour tout !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Tu n’as pas le droit de recouvrir une casserole qui n’est pas Cachère de papier aluminium et de t’en servir pour y cuisiner.
Par contre, le plus simple est que tu prennes une grosse casserole et que tu y fasses bouillir de l’eau.
Une fois que l’eau est en ébullition, tu y trempes la casserole non-Cachère après l’avoir bien nettoyée (faire bien attention de bien la nettoyer au niveau des anses).
Il n’est pas nécessaire qu’elle y soit intégralement trempée d’un coup, tu peux tremper chaque moitié l’une après l’autre.
Immédiatement après l’avoir mise dans l’eau bouillante, tu la rinces à l’eau froide et elle est Cachère.
- On n’a pas le droit de manger ou de boire quoi que ce soit avant le Kiddouch du Chabbat, qu’il s’agisse de celui du soir ou de celui du matin.
Néanmoins, les hommes peuvent boire avant la prière du matin.
Là-aussi, ils ne boiront qu’une chose qui n’est pas nutritionnelle c’est-à-dire du thé ou du café.
Certains autorisent même d’y ajouter du sucre, d’autres affirment qu’il faut une sucrette.
Certains autorisent d’y mettre un peu de lait, d’autres l’interdisent.
Par exemple, on ne pourra pas boire du jus d’orange, du vin ou du lait.
- Le fait que les animaux souffrent, bien qu’il s’agisse d’une chose interdite par la Torah, ne les rend pas non-Cachères à la consommation.
Par contre, il faut que tu saches qu’on ne peut jamais être certain à 100% que la viande qu’on consomme est Cachère.
Par exemple, il existe 18 sortes de Tréfot, c’est-à-dire 18 choses qui rendent un animal Taref et non-Cachère (par exemple s’il a un trou dans les poumons, dans la membrane crânienne, dans l’estomac, dans les intestins etc., s’il a une partie de la colonne vertébrale sectionnée etc.).
Or, on ne vérifie jamais ces 18 choses, on a la coutume de vérifier les poumons et pas le reste.
Donc en réalité, il se peut tout à fait qu’on consomme un animal qui ne soit pas Cachère car il un a trou dans la membrane crânienne par exemple.
Sur quoi se base-t-on ?
On a le principe suivant : « Rov Béhémot Enane Tréfot », c’est-à-dire que la majorité des bêtes ne sont pas Tréfot car effectivement, un animal Taref ne peut pas vivre plus de 12 mois.
Or la majorité des animaux vivent plus de 12 mois.
Or la Torah dit qu’on doit suivre la majorité.
Donc la Torah nous autorise de consommer des animaux en comptant sur cette loi stipulant qu’on doit suivre la majorité.
Il en résulte que ces animaux sont Cachères et D.ieu nous autorise à les consommer, bien qu’il soit possible que si on avait vérifié entièrement cet animal, on lui aurait trouvé une chose qui le rend non-Cachère.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Par contre, le plus simple est que tu prennes une grosse casserole et que tu y fasses bouillir de l’eau.
Une fois que l’eau est en ébullition, tu y trempes la casserole non-Cachère après l’avoir bien nettoyée (faire bien attention de bien la nettoyer au niveau des anses).
Il n’est pas nécessaire qu’elle y soit intégralement trempée d’un coup, tu peux tremper chaque moitié l’une après l’autre.
Immédiatement après l’avoir mise dans l’eau bouillante, tu la rinces à l’eau froide et elle est Cachère.
Néanmoins, les hommes peuvent boire avant la prière du matin.
Là-aussi, ils ne boiront qu’une chose qui n’est pas nutritionnelle c’est-à-dire du thé ou du café.
Certains autorisent même d’y ajouter du sucre, d’autres affirment qu’il faut une sucrette.
Certains autorisent d’y mettre un peu de lait, d’autres l’interdisent.
Par exemple, on ne pourra pas boire du jus d’orange, du vin ou du lait.
Par contre, il faut que tu saches qu’on ne peut jamais être certain à 100% que la viande qu’on consomme est Cachère.
Par exemple, il existe 18 sortes de Tréfot, c’est-à-dire 18 choses qui rendent un animal Taref et non-Cachère (par exemple s’il a un trou dans les poumons, dans la membrane crânienne, dans l’estomac, dans les intestins etc., s’il a une partie de la colonne vertébrale sectionnée etc.).
Or, on ne vérifie jamais ces 18 choses, on a la coutume de vérifier les poumons et pas le reste.
Donc en réalité, il se peut tout à fait qu’on consomme un animal qui ne soit pas Cachère car il un a trou dans la membrane crânienne par exemple.
Sur quoi se base-t-on ?
On a le principe suivant : « Rov Béhémot Enane Tréfot », c’est-à-dire que la majorité des bêtes ne sont pas Tréfot car effectivement, un animal Taref ne peut pas vivre plus de 12 mois.
Or la majorité des animaux vivent plus de 12 mois.
Or la Torah dit qu’on doit suivre la majorité.
Donc la Torah nous autorise de consommer des animaux en comptant sur cette loi stipulant qu’on doit suivre la majorité.
Il en résulte que ces animaux sont Cachères et D.ieu nous autorise à les consommer, bien qu’il soit possible que si on avait vérifié entièrement cet animal, on lui aurait trouvé une chose qui le rend non-Cachère.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 68591
Date de création : 2015-12-26 21:36:33