Chalom Rav,
Voila, je me lève assez tôt en semaine pour aller au travail, et je ne sais pas comment procéder pour les berakhot du matin, sachant qu’en ce moment l’heure du lever du soleil est à 8h+ et qu’on ne peut commencer qu’au minimum 90 mn avant…
Je suis donc très embêtée, sachant que je me lève à 5.30 quand je commence à 8h et dois partir de chez moi à 6.30…
Déjà, je sais qu’avant tout je fais moda ani, plus netilat (sans berakha), plus préparation et refais nétilat avec berakha, et enchaîne avec mes birkot hacha’har.
C’est comme cela que l’on m a appris de faire quand j’ai fait techouva…
Mais dans le cas où je commence très tôt comment je fais ?
Sachant que je pourrai prier dans les transports, mais le problème, c’est pour netilat…
- Puis-je quand même faire la berakha du dernier netilat et attendre le temps de l’heure pour la prière ?
- Pareil pour le petit déjeuner avant ;
Puis je au moins prendre un café ou quelque chose de léger avant l’heure pour ne pas risquer de tomber dans les pommes ?
Merci d avance et chavoua tov avec un peu de retard.
PS : Pour le cas de ce matin j’ai pris juste un café avant de partir, fait le 2ème netilat avec berakha puis je prierai dans 30 mn sDv mais je ne sais pas du tout si ce que je fais est bon..:
N’hésitez pas à me rectifier si je me trompe si vous avez le temps de me répondre…
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Sarah,
Il y a effectivement une erreur.
Il n’existe aucun lien entre les Birkot Hacha’har et le temps où il est permis de faire la prière de Cha’harit.
Selon la loi stricte, on peut déjà réciter les Birkot Hacha’har (d’ailleurs, il m’arrive d’agir ainsi de temps en temps) à partir du minuit juif, même si on n’a pas dormi.
Par exemple, lorsqu’on revient tard d’un mariage, le minuit juif étant déjà passé, il est permis de réciter les Birkot Hacha’har.
En revanche, on ne récitera pas les Birkot HaTorah si on n’a pas dormi au moins une demi-heure dans la nuit, mais si c’est le cas, on pourra les faire.
Imaginons que quelqu’un se lève à 2 heures du matin :
- Le minuit juif est passé, donc il fait tout :
Modé Ani,
Al Nétilat Yadaïm avec berakha,
Acher Yatsar,
Elohaï Néchama,
Les Birkot Hacha’har
et les Birkot HaTorah.
Tout cela en prononçant le D.ieu normalement.
Il n’y a donc aucun rapport entre cela et le temps de Cha’harit, même si ce dernier sera à 8 heures du matin.
Donc vous pouvez agir ainsi chez vous et boire un café sans problème.
- Le Rav Ovadia Yossef Zatsal permet même d’y ajouter du lait ou du sucre,
- Tandis que le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal n’autorise que la sucrette
(et avant l’aube, Amoud Hacha’har, vous pouvez même y mettre du sucre, et même boire un verre entier de lait).
Puis vous partez, et là, concernant la prière de Cha’harit, vous ne pouvez l’entamer qu’à partir de l’aube que l’on appelle en hébreu Alot Hacha’har ou Amoud Hacha’har.
Dès ce moment, vous pouvez tout faire sauf la Amida pour laquelle il faudra attendre un peu plus, au moins le temps qu’une petite lumière apparaisse à l’Est.
En Israël, c’est environ 50 minutes avant le lever du soleil.
A Paris, je ne sais pas, il faut vérifier dans un calendrier l’heure du Chéma, de la Amida etc.
Quoi qu’il en soit, concernant votre question sur les Birkot Hacha’har, aucun problème à les réciter intégralement, pareil pour les Birkot HaTorah et pour faire Nétilat Yadaïm avec berakha.
Vous pouvez faire tout cela peu importe l’heure à laquelle vous vous levez, même si c’est quelques heures avant le lever du soleil.
Au revoir, bonne prière et bonne journée.
Rav Ron Chaya
Il n’existe aucun lien entre les Birkot Hacha’har et le temps où il est permis de faire la prière de Cha’harit.
Selon la loi stricte, on peut déjà réciter les Birkot Hacha’har (d’ailleurs, il m’arrive d’agir ainsi de temps en temps) à partir du minuit juif, même si on n’a pas dormi.
En revanche, on ne récitera pas les Birkot HaTorah si on n’a pas dormi au moins une demi-heure dans la nuit, mais si c’est le cas, on pourra les faire.
Modé Ani,
Al Nétilat Yadaïm avec berakha,
Acher Yatsar,
Elohaï Néchama,
Les Birkot Hacha’har
et les Birkot HaTorah.
Il n’y a donc aucun rapport entre cela et le temps de Cha’harit, même si ce dernier sera à 8 heures du matin.
(et avant l’aube, Amoud Hacha’har, vous pouvez même y mettre du sucre, et même boire un verre entier de lait).
A Paris, je ne sais pas, il faut vérifier dans un calendrier l’heure du Chéma, de la Amida etc.
Vous pouvez faire tout cela peu importe l’heure à laquelle vous vous levez, même si c’est quelques heures avant le lever du soleil.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79910
Date de création : 2018-01-16 14:11:38