Est-ce que je me dois de soutenir mon prochain si celui ci n’est pas chomer Chabbat ?

Chalom Rav,

Est-ce que je me dois de soutenir mon prochain si celui ci n’est pas chomer shabbat ?
Si ce dernier ne réalise aucune mitsva ?

Je voudrais faire une proposition qui me semble intéressante, comme on a la chance que vous ayez  fait des études de philosophie, es que vous pourriez faire une série de cours:
Talmud Vs tel ou tel philosophe ou philosophie, une sorte de démontage de ce qui est faux en elles à la lumière du Talmud.

Par exemple, ce qu’ont rétorqué les Rabbanim à Spinoza ect..
Les gens comme moi qui n’ont pas de grandes études et surtout pas de philosophie pourraient en profiter en vous écoutant parler de la Torah en apprendre un peu sur les philosophies et leurs limites.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Zeev,

On ne doit pas être solidaire d’une personne qui n’est pas choméret Chabbat, mais il faut bien comprendre que cela ne concerne que la personne consciente de la valeur du Chabbat et qui ne le fait, et je ne sais pas s’il existe des personnes pareilles aujourd’hui.

La grosse grosse majorité des juifs qui transgressent le Chabbat aujourd’hui ont le statut de tinok ché nichba (c’est-à-dire le statut d’un bébé qui a été pris au couvent lorsqu’il était petit et ne sait pas qu’il est juif), c’est-à-dire qu’ils sont inconscients et irresponsables, et dans cette mesure on doit tout faire pour les rapprocher de la Torah.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

PS : je vais réfléchir à ta proportion de cours sur la philosophie.

 

Référence Leava : 66488
Date de création : 2015-07-05 17:54:40