Est-ce que je doit persister a essayer de faire avancer tous mon entourage ? – La femme est-elle  » soumise  » dans le judaïsme ?

Bonjour Rav,
Etant pratiquant dans une famille traditionaliste, on revient à me poser sans cesse des questions, donc je sais qu’il faut que je fasse attention à ce que je dis, car tout le monde ne peut pas tout entendre.
Mais des fois les gens sont tellement braqués autour de moi que c’est stressant! C’est comme si je savais que la fin du monde était demain, et que personne ne me croyait.
Donc c’est un peu flou :
Est-ce que je doit persister à essayer de faire avancer tout mon entourage ?
Car je suis continuellement confronté à des personnes pour lesquelles les religieux sont des  »inconscients » ou  »raconteurs d’histoires » ; et, comme l’année prochaine je pars en Israël, je n’aurais plus l’occasion des les voir. Et pour l’instant, pour certains, je suis le seul lien avec la Torah qu’il ont. Alors dois-je vraiment m’occuper des autres;  et si oui, de quelle manière ?
quelque petit conseil svp
Une dernière question: une personne m’a posé une question, et je ne n’ai pas répondu pour ne pas dire une bêtise: il me disait qu’il était outré que la femme soit considérée comme  »soumise » dans le Judaïsme; selon lui, on  »endort les femmes avec de belles paroles pour qu’elles soient contentes de tout faire ».
Bref, je lui dit que je me renseignerai là-dessus, donc là est ma question: quels sont les réels devoirs de la femme dans le mariage ?
Merci bcp

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Aaron,
Oui, étant donné que tu es le seul lien qu’ils ont avec la Torah, tu dois continuer à essayer de les convaincre et de les rapprocher.
Il faut le faire bien sûr avec beaucoup de finesse et d’intelligence.
Ne leur parle pas de la fin du monde car ils te prendront pour un illuminé.
Utilise beaucoup l’argument qui stipule que nous sommes un peuple éternel, que cela fait près 3 500 ans que nous vivons alors que tous les peuples antiques ont disparu, et que parmi ces 3 500 ans cela fait 2 000 ans que nous sommes en exil, chose tout à fait anormale et miraculeuse.
Dis-leur aussi que les seuls qui ont réussi à traversé l’exil sont ceux qui pratiquaient, que la descendance des personnes qui ne pratiquaient pas s’est assimilée en quelques générations, et qu’aujourd’hui leurs descendants ne sont plus juifs.
C’est un argument extrêmement solide auquel ils ne pourront rien répondre, mais s’ils te répondent quand même, réécris-moi et je te dirai quoi leur dire à leur réponse qui n’est certainement pas bonne.
A propos de la condition « soumise » de la femme juive, ce n’est qu’une ânerie ; ils font la confusion avec ce qu’ils ont vu dans les pays islamiques.
Aucune religion n’octroie un statut aussi élevé à la femme si ce n’est le judaïsme.
Pour plus de détails à ce sujet, consulte le cours intitulé « Masculin-féminin ».
La Torah ne parle presque pas des devoirs de la femme dans le mariage.
Par contre, il existe un traité entier dans la Guemara (Ketoubot) et quasiment un quart du Choul’han Aroukh qui parlent des devoirs de l’homme envers sa femme…
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33903
Date de création : 2015-01-20 10:33:22