Chalom alehem Rav,
- J’ai un Rav en Guémara qui n’est pas mon rav en halakha, mais il m’arrive de lui demander parfois des questions…
Est-ce que j’ai le droit de dire des halakhot en discutant ou en étudiant avec mes חברים en sa présence ? - Quels sont les halakhot sur ce sujet ?
J’avais entendu que même si notre rav est dans la ville on ne peut pas dire une halakha à quelqu’un…
Merci
Kol Touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il existe deux sortes de Rav :
- Un Rav mouvhak
- Et un autre qui ne l’est pas.
Un Rav mouvhak est celui auprès de qui on a appris la majorité de notre Torah.
Certains font la différence entre une majorité de Torah dans le Mikra, une majorité de Torah dans la Michna, et dans la Guémara.
Donc si tu as appris la majorité de ta sagesse en Guémara auprès de ce Rav, alors c’est un Rav mouvhak.
Sinon, lorsqu’il s’agit d’un Rav auprès de qui on n’a pas appris la majorité de notre Torah, mais qu’on était néanmoins son élève, alors il est notre Rav non-mouvhak.
Il y a une interdiction d’être moré horaa bifné Rabo, d’enseigner une halakha face à son Rav, et elle varie en fonction du statut du Rav qui se trouve en face de nous.
- Si c’est en face de son Rav mouvhak, s’il devient un moré horaa, c’est-à-dire qu’il devient un Rabbin à qui les gens viennent poser des questions, il n’a pas le droit de faire cela tant que son Rav est vivant, même au bout du monde.
S’il a demandé l’autorisation à son Rav et qu’il la lui a donnée, alors il faut qu’il soit éloigné du Rav au moins de 12 mil, c’est-à-dire environ 11 kilomètres.
Mais dans les 12 mil, c’est interdit, et certains l’autorisent.
Si le Rav demande à l’élève d’être moré horaa et de l’aider car il y a trop de gens qui lui posent des questions, alors il est clair que son élève a le droit d’être moré horaa.
- Quand on parle d’un Rav qui n’est pas mouvhak,
On a le droit d’enseigner des halakhot et de la Torah même dans les 12 mil, donc 11 kilomètres de l’endroit où il se trouve, mais face à lui, c’est interdit, à moins qu’il lui ait donné l’autorisation d’agir ainsi.
Attention :
Être moré horaa ne signifie pas simplement répondre à une question de halakha, car dans ce cas, on a le droit de répondre même devant son Rav puisque ce n’est qu’une question théorique.
Ce n’est que s’il y a une réalité, un maassé, une question pratique, que ce sera interdit, par exemple lorsqu’on ne sait pas comment agir face à un cas bien précis auquel on est réellement confronté et on demande ce qu’on doit faire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Certains font la différence entre une majorité de Torah dans le Mikra, une majorité de Torah dans la Michna, et dans la Guémara.
Donc si tu as appris la majorité de ta sagesse en Guémara auprès de ce Rav, alors c’est un Rav mouvhak.
S’il a demandé l’autorisation à son Rav et qu’il la lui a donnée, alors il faut qu’il soit éloigné du Rav au moins de 12 mil, c’est-à-dire environ 11 kilomètres.
Mais dans les 12 mil, c’est interdit, et certains l’autorisent.
Si le Rav demande à l’élève d’être moré horaa et de l’aider car il y a trop de gens qui lui posent des questions, alors il est clair que son élève a le droit d’être moré horaa.
On a le droit d’enseigner des halakhot et de la Torah même dans les 12 mil, donc 11 kilomètres de l’endroit où il se trouve, mais face à lui, c’est interdit, à moins qu’il lui ait donné l’autorisation d’agir ainsi.
Ce n’est que s’il y a une réalité, un maassé, une question pratique, que ce sera interdit, par exemple lorsqu’on ne sait pas comment agir face à un cas bien précis auquel on est réellement confronté et on demande ce qu’on doit faire.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 81567
Date de création : 2018-04-19 14:19:57