Chalom Rav,
J’ai deux questions sur Chabbat :
- Dans ma cuisine j’ai un grand tiroir qui lorsque je l’ouvre contient des casseroles et au-dessus un autre tiroir plus petit pour les couverts.
Est-ce que chabbat j’ai le droit de tirer ce grand tiroir pour prendre mes couverts sachant qu’en faisant cela je vais par la même occasion déplacer les casseroles mouktsé qui sont en bas du grand tiroir ? - Mon gardien me propose de m’ouvrir la grille de mon immeuble le chabbat en appuyant sur un bouton électrique pour que je puisse sortir.
Je lui ai dit pour l’instant que j’allais voir si cela était permis.a. Est-ce que si c’est permis je peux retourner le voir et lui dire (en dehors de chabbat) que dorénavant s’il me voit attendre devant la grille qu’il peut m’ouvrir de lui-même sans que je ne lui dise rien ?b. Est-ce qu’il y a une différence entre Chabbat et Yom Tov sur le fait de demander à un goy de m’ouvrir la grille ?
Je vous remercie par avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Tu peux ouvrir le grand tiroir car les casseroles sont considérées comme un Mouktsé de kéli Chémélakhto Léissour, c’est-à-dire qu’on peut les déplacer si on a besoin de leur place, ce qui est le cas : tu as besoin de les déplacer pour pouvoir accéder à tes couverts.
(A voir, point 3) - Aucun problème à demander à ton gardien de t’ouvrir la grille.
Même pendant Chabbat, si on n’a pas le choix, on peut le lui dire.
Cela dit, il est certainement beaucoup mieux de lui demander cela avant Chabbat.Aucune différence entre Chabbat et Yom Tov.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 75642
Date de création : 2017-04-20 12:58:28