Est-ce que c’est permis de faire séouda chelichit de Chabbat avec motsi avant de faire Min’ha ?

Chalom,

Est-ce que c’est permis de faire séouda chelichit de Chabbat avec motsi avant de faire Min’ha ?

Je m’explique :
A la synagogue, on fait séouda chelichit avec des mézonot ; si j’ai envie de la faire chez moi avec motsi, et après aller prier Min’ha, est-ce que c’est valable ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il y a deux problèmes à faire un repas de pain avant Min’ha Chabbat.

  1. D’abord d’après la halakha on ne peut pas faire de repas important avant d’avoir prié Min’ha,
    c’est un interdit dérabannan de peur qu’on soit amené à rallonger le repas et rater la prière, mais on peut le faire si on a un garde qui nous rappelle d’aller prier .

    Donc si tu manges seul et un membre de ta famille ne mange pas avec toi (ta femme ou un enfant âgé), s’il te rappelle de partir faire Min’ha après le repas, tu peux manger le repas avant Min’ha.

    Mais si tu n’as aucune de ces solutions, et personne pour te le rappeler, ou bien que ta femme et tes enfants mangent avec toi (et dans ce cas-là eux même ne peuvent être ton garde vu que eux même sont dans le même problème et vont oublier qu’ils doivent aller prier vu qu’ils sont en train de manger leur repas), la solution est que tu prennes un réveil matin que tu règleras avant Chabbat pour qu’il sonne quelques minutes avant Min’ha pour te rappeler que tu dois partir faire Min’ha, et tu prends sur toi que dès qu’il sonnera tu arrêteras de manger et tu iras prier Min’ha.

    C’est le premier problème.

  2. Deuxième problème c’est que d’après la Kabbala il est mieux de faire d’abord Min’ha et ensuite séouda chelichit et non pas dans l’ordre inverse.

Il se peut qu’il est préférable de faire séouda chelichit avec du pain plutôt qu’avec des mézonot mais Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal dit qu’à priori on peut la faire qu’avec des mézonot.

Il se peut qu’il reconnaîtrait quand même qu’il est préférable de faire avec du pain.

Il n’est donc pas clair qu’est-ce qui est préférable :

  • Séouda Chelichit près Min’ha comme le préconise la Kabala
    mais qu’avec des mézonot,
  • Ou Séouda chelichit avant Min’ha avec du pain.

La meilleure solution pour toi est la suivante :

  • Tu commences le repas du motsi chez toi à la maison
    et lorsque tu fais la berakha, tu fais un mouvement comme quoi tu veux sortir et tu penses que tu continueras ce repas à la synagogue.
  • Suite à quoi tu fais une partie du repas chez toi, puis tu pars sans faire birkat hamazone,
  • Tu fais Min’ha à la synagogue,
  • Après tu ne refais ni hamotsi ni nétilat yadaïm
    et tu continues ton repas à la synagogue avec d’autres choses à manger, bien que tu n’aies pas de pain sur place.

    Ainsi tu gagneras que tu as fait une partie de séouda chelichit quand même après Min’ha.

Ce serait bien que tu puisses manger des mézonot, qui sont comparables à du pain et ainsi tu gagneras l’avis de la Kabbala qui dit qu’il faut faire séouda chelichit après Min’ha et tu gagneras aussi de pouvoir faire le repas avant Min’ha avec du pain comme tu le désires, mais il faudra bien sûr que tu mettes le réveil matin comme je te l’ai expliqué.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 84145
Date de création : 2018-10-29 08:44:47