Bonsoir Rav,
Est-ce que c’est permis de donner à manger aux poissons pendant Chabat et Yom Tov de la nourriture pour poissons ?
Des bonnes nouvelles .
Chavoua tov et chana tova
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Mickael,
Pendant Chabbat et Yom Tov, il est permis de donner à manger à tous les animaux dont la nourriture dépend de nous, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas se nourrir autrement que par notre intermédiaire et que nous avons l’obligation de les nourrir.
- Par exemple, si une personne a une ruche d’abeilles, il ne pourra pas les nourrir pendant Chabbat car elles peuvent se nourrir sans lui.
- Idem pour un cochon car on n’a pas le droit d’en élever.
- En revanche, en ce qui concerne ta question,
- vu que la nourriture de ces poissons dépend exclusivement de toi et qu’ils mourront de faim sans toi, et vu qu’ils t’appartiennent et que dans cette mesure tu as l’obligation morale de les nourrir, tu peux les nourrir pendant Chabbat.
- Le seul animal qu’on peut nourrir, bien que nous n’ayons aucune obligation morale à le nourrir, est un chien qui ne nous appartient pas (mais s’il nous appartient on a l’obligation de le nourrir).
- Cette exception existe car ‘Hazal nous ont dit que D.ieu lui fait un traitement de faveur ; en effet, il a des difficultés à se nourrir et de plus il s’est bien comporté envers les juifs lorsqu’ils sont sortis d’Egypte (Choul’han Aroukh Ora’h ‘Haïm chapitre 324 alinéa 11 et Michna Beroura ad hoc).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32127
Date de création : 2014-10-08 08:01:47