Est ce que a un certain stade on n’est plus blessé par le jugement d’autrui ?

Bonsoir rav ,
merci pour vos magnifiques cours et merci pr votre investissement.
Petite question qui concerne nos midot :
Une personne dont je connais fait un travail de midote incessant , (travaux pratiques journaliers ), sait que la mida de anava est capitale ( orhot tsadikim) comprends que leavir al midotav , lors d un affront relève d’une abnégation totale devant boré OLAM , accepte les mots, et les maux sans étonnement , Me dit que récemment quelqu’un lui a dit des choses devant pas mal de personnes ,elle a eu de la peine pr l’accusateur qui est loin de la compréhension , ( sans guaava , de la compassion ) donc elle n a pas eu besoin de fournir un effort de  » maavir al midotav  » et bizarrement aussitôt des personnes se sont présentées a elle lui demandant une Braha !! Elle ne comprend pas , elle ne s’est pas senti vexée et elle peut bénir ?
D après elle   cela n a pas touché son ego , d’après le public c’était une humiliation !
Est ce un niveau de modestie ?
Est ce que a un certain stade on n’est plus blessé par le jugement d’autrui?
Est ce que a son niveau on peut prétendre pouvoir bénir ?
J’espère que je me suis bien expliqué , pour sa part il a béni mais en ayant le sentiment de ne pas avoir mérité cette belle occasion donnée par Hachem .
Merci pour votre réponse je préfère rester anonyme de la galout .

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Si en travaillant sur soi, on arrive à un niveau d’humilité où ne ressent plus l’humiliation due à un acte fait contre nous dans cet objectif, cela signifie que nous avons atteint un très haut niveau, et les berakhot d’une personne de ce niveau ont certainement un grand impact.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 30506
Date de création : 2014-07-07 16:25:24