Bonjour,
J ai une question concernant le maasser.
On est un couple de jeunes maries israéliens, parents d’ici 2 mois bh, et on aimerait acheter une maison rapidement pour fonder une grande famille bh.
Avec toutes les dépenses qu on a, il est difficile de donner le maasser.
Est ce qu il est possible de mettre de cote des sous pour les études de nos enfants (qui coûtent très cher en Israël) et considérer ça comme le maasser ?
Au jour le jour on met la tsedaka et on n’hésite jamais a faire un don quand quelqu’un a besoin.
Mais mettre 10% de notre salaire de cote, c’est des sous qu on ne pourra pas mettre de cote pour notre future maison ou pour payer les écoles des enfants.
On a une confiance absolue en Hashem mais il y a des mitsvot qu’on a du mal a accomplir.
J’espère qu’un jour on pourra donner le maasser sans réfléchir a ce qui nous reste.
Merci de votre réponse
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Esther,
S’il s’agit d’étude de Torah, voici ce qui est permis de payer avec l’argent du maasser.
On a le droit de payer avec l’argent du maasser l’étude de nos enfants dans la Yéchiva ketana, ainsi qu’une scolarité lui enseignant la Michna et la guémara.
Si la Yéchiva donne de l’argent aux élèves pour acheter de quoi se nourrir et que c’est insuffisant, on peut donner de l’argent du maasser à notre fils pour compléter ce qui lui manque.
Il y a divers opinions si on a le droit de payer l’école yéssodi (primaire) à ses filles avec l’argent du maasser, mais si celui qui a une situation difficile, en a tout à fait le droit.
On a le droit de payer le séminaire pour ses filles et de prendre un professeur privé pour son fils.
En ce qui concerne les études profanes, il m’est dur de trancher, on peut payer avec le maasser les cours de matières vraiment nécessaires, mais étant donné que la grosse majorité de ce que l’on enseigne à l’école n’est absolument pas nécessaire, on ne peut pas donner le maasser a cette fin.
Que faire, en attendant, avec l’argent du maasser ?
Le prêter sans intérêts à des personnes qui sont dans le besoin, puis quand vous en aurez besoin pour vos enfants, vous le reprendrez des personnes à qui vous l’avez prêté.
Consultez aussi cette réponse.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya
Le prêter sans intérêts à des personnes qui sont dans le besoin, puis quand vous en aurez besoin pour vos enfants, vous le reprendrez des personnes à qui vous l’avez prêté.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 31129
Date de création : 2014-08-12 10:47:07