Est-ce possible que seulement certains membres d’une famille soient acceptés dans le nouveau monde d’après Machia’h et les autres non?

bonjour rav.

Lors de la futur geoula du peuple juif si D. veut, il y aura un jugement de chaque juif si j’ai bien compris.

Est-il possible qu’Hachem accorde le nouveau monde à certains membres d’une famille et d’autres non ?

Je veux dire par là, si un membre d’une famille est moins méritant que les autres, alors qu’en sera-t-il pour lui ou elle ?
Peut-on imaginer qu’une famille soit séparée ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Yoan,

Il est marqué dans Jérémie 3, 14 :

« Revenez, enfants rebelles, a dit l’Éternel, car je veux Moi contracter une union avec vous, Je vous prendrai un par ville, deux par famille, et je vous amènerai à Sion. »

Dans le talmud, traité Sanhedrin p. 111a, est évoqué une divergence d’opinion entre rabbi Yo’hanan et Rech lakich à propos de ce verset :

  • Rech Lakich dit qu’il faut comprendre ce verset tel qu’il est écrit, c’est-à-dire que ne seront sauvés qu’une personne par ville ou deux par famille, c’est à dire que les personnes méritantes, mais les autres pas.
  • Rabbi Yo’hanan lui rétorque :
    « Ton Seigneur (c’est-à-dire Hachem) n’aime pas que tu parles ainsi, il faut expliquer le verset différemment :
    Par le mérite d’une seule personne par ville, toute la ville sera sauvée, par le mérite de deux personnes par famille, toute la famille sera sauvée. »

Qui a raison ?
Je l’ignore.

Il est vrai qu’au niveau de la halakha, on tranche comme Rabbi Yo’hanan.
Il est marqué aussi que les tsadikim de la génération sauvent par leur mérite les gens de leur génération.
Néanmoins, je ne pense pas non plus que tout le monde sera sauvé et que dans toutes les familles absolument tout le monde sera sauvé.

Je pense que les méritants de chacune des familles et ville feront peser la balance plus en faveur de certaines personnes, mais je pense que certaines personnes, les vrais ennemis d’Hachem, ne mériteront pas de vivre cette époque.

Quoi qu’il en soit, je ne suis pas prophète, j’espère de tout cœur que tout le monde fera téchouva et qu’Hachem fera pour le mieux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 12835
Date question sur Leava : 2011-04-13 19:04:24