Bonjour rav,
Concernant votre cours sur le niveau du baal téchouva, dans mikhtav meEliahou, Rav Dessler dit qu’il y a deux façons d’acquérir le monde futur, une aisée pour les réchaïm qui font Téchouva, et une ardue pour les Tsadikim, car les Tsadikim doivent s’élever degré par degré alors que les baalé téchouva bénéficient d’une aide divine spéciale qui leur permet de s’élever rapidement et plus facilement, juste en faisant une ouverture « grosse comme la pointe d’une aiguille »…
Il ressort donc de ses écrits que le mérite du tsadik gamour est plus grand que celui du baal téchouva…
Et je trouve que cela se confirme en pratique, les baalé téchouva ont souvent des épreuves difficiles à surmonter au début et ensuite il arrive souvent qu’ils grandissent très vite, grâce à une aide divine exceptionnelle…
Je voudrais savoir ce que vous pensez de cela…
J’ai une petite question en plus :
Qu’est-ce qu’on appelle un baal téchouva ?
Vous avez dit je crois dans l’un de vos cours que le roi David faisait téchouva tous les jours, est-il alors appelé baal téchouva ?
Et si tel est le cas, alors tout celui qui évolue serait appelé baal téchouva, et donc tous les Guédolim serait également baalé téchouva, puisque cela m’étonnerait qu’ils n’aient pas évolué depuis leur bar mitsva…
Une dernière question :
J’ai eu l’impression dans votre cours que vous vouliez dire que le mérite est fonction de l’évolution de la personne, mais ne serait-il pas plutôt fonction de l’effort ?
Merci de vos réponses et pour vos cours fabuleux, et Chabbat Chalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jérémy,
Il est vrai que le baal téchouva bénéficie d’une aide surnaturelle qui lui permet de s’élever rapidement.
Néanmoins, afin de bénéficier de cette aide, il doit devenir baal téchouva.
Or cette ouverture, pas plus grande que le chas d’une aiguille, est extrêmement difficile !
Si le baal téchouva a réussi à la faire, alors il mérite cette aide spéciale.
Il faut savoir aussi que cette aide spéciale ne dure pas très longtemps.
Au bout d’un moment elle disparait, et le baal téchouva doit se battre avec tous les souvenirs du passé.
Ce sont très souvent des batailles quotidiennes ardues.
Les écrits du Rav Dessler sont basés sur la Guémara (Traité Avoda Zara page 17) qui parle de Rabbi Eliezer Ben Dourdaya qui, en faisant téchouva, est mort.
Alors une voix est sortie du ciel et dit :
« Rabbi Eliezer Ben Dourdaya est invité au Olam Haba ».
Nous voyons bien qu’il a fait une téchouva difficile, rapide, après quoi il est mort.
La Guémara ne parle pas des efforts qu’il aurait dû faire durant de longues années s’il avait continué à vivre.
Est appelé baal téchouva celui qui est maître de la téchouva, c’est-à-dire celui qui était à un niveau inférieur et s’est hissé à un niveau supérieur au précédent et en est devenu maître, c’est-à-dire en ne retombant plus au niveau du passé.
Effectivement, d’après cela, tous ceux qui avancent dans leurs vies sont baalé téchouva, simplement tu en auras de petit degré, et d’autres de haut degré, cela en fonction de la différence de niveau entre le passé et le présent.
Le mérite est en fonction de l’effort.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 3069
Date de création : 2008-06-13 14:06:40