Est-ce permis d’écouter de la musique pendant le omèr juste quelques heures avant chabbath? Est-ce un problème d’écouter des cours avec les écouteurs si les juifs pensent que c’est de la musique?

chalom rav, j’essaie de ne pas ecouter de musique pendant le omer, cependant, j’ai 2 questions concernant cette interdiction: 1- avant chabat, pour moi, c tres important de mettre de la musique ( hassidique et nigun, et chants de chabat ) pour faire le menage, table.. tous les preparatifs!! est ce possible d’arreter l’interdiction quelques heures avant chabat ? vu que chabat a le statut d’une fete, et pas n’importe laquelle, la plus importante.. 2- j’écoute sur mon mp3 des chiourim, les votres en particulier, et tous mes trajets en metro me servent à les ecouter. le pb est qu’en periode de omer, j’ai les ecouteurs dans les oreilles, et etant donné que je peux croiser des juifs , cela peut etre constitutif d’un ‘hilloul Hachem. que dois je faire ? merci d’avance pour vos réponses. chavouah tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
On n’a pas le droit d’écouter de la musique durant le omer, y compris la veille de chabbat et motsé chabbat, même si cela ‘facilite’ les préparatifs de chabbat.
Vous pouvez écouter des cours avec des écouteurs , même pendant le omer, et il y a une mitsva pour celui qui vous voit de vous juger favorablement, car vous écoutez certainement des cours et non de la musique.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2832
Date de création : 2008-05-05 18:05:11