Est ce peche de se ronger les ongles ? Perd-on du merite si on ne connait pas d’epreuves grace a notre priere? Etc.

Bonsoir rav,
Merci pour vos bons cours, c’est un plaisir de les voir !

J’ai plusieurs questions a vous poser s il vous plait :

  1. Est-ce péché de se ronger les ongles ?
    (car ils sont impurs et on les fait rentrer dans notre bouche)
  2. Quand on prie a Hachem de nous empêcher d avoir des épreuves, de nous rapprocher de Lui, d’être toujours là pour nous aider à faire des mitsvots, on perd du mérite sur nos mitsvot et sur notre quotidien qui ne connait pas d’épreuves grâce a notre prière ?
  3. J’ai vu un cours ou le Gaon de Vilna était heureux de donner le mérite de sa mitsva sur le étrog à un autre juif au prix du étrog, car il pouvait enfin consacrer sa mitsva uniquement a D… sans tirer profits.
    Donc du coup, il m arrive très souvent de dire avant de lire le Pérèk Chira que je consacre cette mitsva uniquement a Hachem.
    Mais étant donné que je suis rien, est ce conseillé pour quelqu’un avec un niveau bas de faire ces demandes ?
  4. Et je me demande aussi pourquoi le Gaon de Vilna était si heureux et a remercié Hachem pour lui avoir cette belle occasion de lui montrer son amour alors qu il pouvait tous les jours consacrer toutes ses mitsvot a D….
    Pourquoi attendre cette occasion pour montrer son amour a D…?

Merci encore de prendre du temps pour repodnre a mes questions
תודה!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Eden,
 
Voici les réponses à vos questions :
 
1. Il est permis de se ronger les ongles, cependant il faut faire très attention à deux choses :
  1. Ne pas le faire pendant Chabbat, c’est extrêmement grave.
  2. Se rincer les mains avec un kéli (un ustensile) après avoir fini.
    A priori, on peut le faire une seule fois mais il est bien de le faire 3 fois de suite en alternant sur chaque main.
2. Le mérite des prières que nous faisons fait en sorte que nous puissions accéder aux mérites qu’on aurait reçus par la souffrance.
Donc il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter, au contraire, nous avons tout à gagner à prier et rien à y perdre.
 
3. Même quelqu’un d’un niveau très moyen peut, et il lui est même conseillé, essayer de faire les mitsvot uniquement pour Hachem.
 
4. Pourquoi le Gaon de Vilna était-il tellement heureux à cette occasion ?
Je pense qu’il ne suffit pas de dire qu’on le fait uniquement pour Hachem pour qu’il en soit vraiment ainsi car on sait quelque part qu’on aura quand même le mérite de cette mitsva.
Mais dans le cas où il avait vendu son mérite, alors c’était vraiment complètement pour Hachem.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 27790
Date de création : 2014-01-07 23:01:36