chalom rav
voici ma question:
est il péché de douter de D…
Nos ancetres qui ont eu l experience de D…,visuellement ou par des miracles, n ont pu douter de son existence mais ils leur est arrivé quand meme de douter a savoir:est ce que D… etait bon pour eux( episode des revoltes…) .
Le doute fait il parti de la construction de notre relation a D…?
si le bitah’on est un grand merite alors le doute devrait etre l inverse?
Finalement seul le doute empeche les juifs de pratiquer les 613 mitsvot.et par consequent ce doute est incontournable?
Le grand merite est de surmonter ses doutes et de pratiquer malgré eux et finir par l etude par ne plus douter?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Meir,
Le doute fait partie de notre construction métaphysique, il est l’envoyé direct du yétsère hara.
D’ailleurs la valeur numérique du mot doute est la même que celle du mot Amalek, c’est-à-dire qu’il faut complètement l’éradiquer et en cela consiste notre travail sur terre, non seulement par l’étude de la Torah comme tu l’as dis mais beaucoup par l’approfondissement de notre foi par les actes quotidiens que nous faisons par amour et crainte de D. et par la lecture de livres de pensée juive et de moussar nous renforçant dans ce sens direction.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom Meir,
Le doute fait partie de notre construction métaphysique, il est l’envoyé direct du yétsère hara.
D’ailleurs la valeur numérique du mot doute est la même que celle du mot Amalek, c’est-à-dire qu’il faut complètement l’éradiquer et en cela consiste notre travail sur terre, non seulement par l’étude de la Torah comme tu l’as dis mais beaucoup par l’approfondissement de notre foi par les actes quotidiens que nous faisons par amour et crainte de D. et par la lecture de livres de pensée juive et de moussar nous renforçant dans ce sens direction.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 19265
Date de création : 2012-10-26 14:10:41