Est-ce obligatoire pour une femme de faire une téfila par jour?

chalom Rav,

j’ai une question qi me pose probleme voila lontem

en fait j’aimerai savoir si pour une femme c obligatoir par la TORA de faire un tefila o moin par jour oua lor le simple fait de parler a HASHEM nous dispense de cela.

je c ke cé extrememen bien de fair uen tefila o moin par jou mai c tres dur pour moi de me concentré alor ke si je sui toute seul c bien plu simple de parler a HASHEM avec uen plu grande kavana
en esperan a voir la reponse rapidemen
chabat chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Rebecca,
D’abord désolé pour le retard, j’ai beaucoup voyagé en France ces dernières semaines et je n’ai pas eu le temps de répondre aux mails plus tôt.
Je ne comprends pas très bien ta question. Tu dis qu’il est dur pour toi de te concentrer alors que toute seule c’est plus simple de parler à Hachem.

Mais il n’a jamais été dit que la prière doit, pour une femme, être faite en public. Tu peux donc rester seule et prier D. à travers les prières qui ont été instituées par les prophètes.

La loi pour la femme est la suivante : une femme doit faire la téfila (c’est-à-dire la amida) de chaharit et minha, ainsi que celle de arvit si elle peut. Il est bien qu’elle fasse bircot hachakhar, le verset « Chéma Israël », et le verset suivant « Baroukh chem… ».

Mais si elle doit s’occuper de ses enfants, elle est dispensée de toutes ces prières. Il faudrait simplement qu’une fois par jour elle parle à Hachem comme tu le mentionnes.

Maintenant, il est certain que quand on parle directement à Hachem on a plus de kavana, mais cela ne désengage pas de faire aussi les prières susmentionnées si on n’est pas occupée avec les enfants.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1177
Date de création : 2007-02-15 16:02:07