Bonjour,
Je ne suis pas issue d’une famille religieuse est-ce normal d’avoir peur de faire téchouva ? surtout que mes parents ne sont pas très pour…
Que dois-je faire ?
Merci.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Rivka,
Il est tout à fait normal que tu aies peur de faire téchouva ; tant qu’on ne pratique pas le Tora, on est « branché » en partie dans le côté impur.
Ce côté nous empêche d’avancer dans la téchouva car il sait que si on fait vraiment téchouva, il n’aura plus de réalité en nous. Donc pour « sauver sa peau », il nous attaque par des sentiments de peur.
Je vais te raconter mon histoire personnelle puisque moi-même, j’ai décidé après avoir fait l’armée et la guerre du Liban en 1982, de rentrer à la Yéchiva…
Je suis arrivé le matin en face de la Yéchiva dont on m’avait donnée l’adresse, il y avait un grand escalier qui montait au premier étage. J’ai commencé à monter et j’avais des peurs terribles, je rentrais dans un monde inconnu. J’ai fait trois marches, tout à coup j’ai entendu la voix de quelqu’un qui parlait fort en yiddich : j’étais glacé sur place et je suis retourné à la maison. Je me suis dit : « Ron, il y a quelques mois, tu étais au Liban dans des régions infestées de commandos syriens extrêmement dangereux et tu as survécu. Là tu as peur d’aller parmi tes frères ? Repars ! Au pire des cas, ce sera terrible et après être rentré, tu ressortiras, mais ne te rends pas vaincu avant d’avoir tenté le coup ».
J’y suis reparti l’après midi et je suis arrivé là-haut. J’ai vu un type très sympa, en jeans, me sourire et j’ai compris qu’en bas, il y avait une Yéchiva de ‘Hassidim, en yiddish, ce qui était pour moi, à l’époque, un monde extrêmement nouveau et inconnu, mais par contre, en haut du bâtiment, il y avait des gens tout à fait normaux.
Qu’est ce que j’ai appris de cela ? Que le yetser hara, le côté impur, nous fait vivre des peurs tout à fait dénuées de sens.
Alors avance ! Sache que dans la téchouva se trouve D.ieu et que personne n’est plus fort que Lui et qu’Il te protège et te protègera. Que D.ieu t’aide.
Tiens-moi s’il te plaît au courant car il n’y a rien de plus beau au monde que quelqu’un qui fait téchouva, et si je peux t’aider en quoi que ce soit, ce sera pour moi un très grand bonheur.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 9294
Date question sur Leava : 2010-05-10 11:05:06