Est-ce manquer de respect à ses parents que de refuser quelque chose qui nuirait à mon bonheur ? Comment faire cette mitsva au mieux ?

bonjour,

J’aurai aimer savoir comment faire une techouva complète sur kivoud av vaem sans changer non plus radicalement mon comportement vis a vis de mes parents qui jusque la était complétement imparfait..

J’aimerai également savoir si c’est manquer de kavod a ses parents que de refuser quelque chose qui nuirait à mon bonheur et que je sais mauvais pour moi suis je quand même obligé de les écouter pour remplir mon devoir de respect envers mes parents ?

Quels sont toutes les recommandations à suivre pour pouvoir respecter cette mitsva comme il le faut ?

Merci d’avance
Chavoua tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

La mitsva de kiboud av vé em est une des plus importantes de la Torah.
J’en parle abondamment dans les quatre cours intitulés « Enjeu crucial : la mitsva d’honorer ses parents ».
Consulte-les.

A propos de ta question, normalement on doit écouter les parents lorsqu’ils nous demandent de faire une chose même si elle ne les concerne pas eux mais nous-mêmes.
Néanmoins on aura le droit de faire cela devant eux et de ne pas le faire quand on n’est pas devant eux.

Si c’est une chose qui est contraire à la Torah, on ne doit pas les écouter.

S’ils nous demandent de nous marier avec une personne que nous ne voulons pas ou de ne pas nous marier avec une personne que nous voulons, nous pouvons ne pas les écouter.

Si c’est un sujet précis à propos duquel tu poses ta question, écris-le-moi et je te répondrai plus précisément.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 11015
Date question sur Leava : 2010-11-14 11:11:23