Est-ce grave d’étudier sans avoir fait bircot haTorah le matin?

Chalom rav , quelqun qui étudie de la thora alor qu il n’a pas fait bircat hatorah le matin ds les brahot .. Est il grave ? Son étude sera t elle récompense ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom David,

Il est écrit dans Jérémie, chapitre 9, verset 11 : « Quel est l’homme assez sage pour le comprendre ? Et à qui la bouche de l’Eternel l’a-t-elle révélé, pour qu’il le communique ? Pourquoi ce pays est-il ruiné et dévasté comme le désert où personne ne passe ? ».
La Guémara traité Baba Métsia, pages 85a et 85b, écrit que cette question a été posée aux sages, qui n’ont pas su répondre, et aux prophètes, qui eux non plus n’ont pas su répondre, jusque ce que D.ieu Lui-même l’ait expliqué, ainsi que le dit le verset 12 du même chapitre : « L’Eternel l’a dit, c’est parce qu’ils ont abandonné la loi que Je leur avais proposée ». Et dans la Guémara, Rav Yéhouda au nom de Rav explique que les juifs avaient cessé de faire la brakha de la Tora avant d’étudier la Tora. Rachi explique : cela montrait qu’ils ne se rendaient pas compte du grand cadeau que D.ieu leur avait fait en leur octroyant la Tora. Donc nous voyons qu’il est important de faire cette brakha. Néanmoins, si quelqu’un a étudié sans faire cette brakha, il est clair que cette étude sera récompensée.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 9768
Date question sur Leava : 2010-06-27 21:06:18