Bonjour Rav,
Je tiens a dire tout d’abord que votre site est fabuleux et que en grande partie grâce a vos cours j’entame ma Téchouva et je vous en remercie.
J’ai cependant une question :
Est-ce grave d’être un ‘halal dans le sens où il est issu de l’union entre un Cohen et une des femmes qui lui sont interdites ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jonathan,
Il n’est pas « grave » d’être ‘hallal.
Il se peut que pour ton père il fût grave de saboter son statut de Cohen qu’il a hérité depuis 3200 ans en se mariant avec une femme qui lui était interdite, changeant ainsi ton statut de Cohen en ‘hallal.
Mais toi qui es né ‘hallal, tu n’as rien fais de grave.
Le seul « problème » que tu as, c’est que si tu as une relation avec une femme, cette femme ne peut plus se marier avec un Cohen.
De même, tous les enfants que tu auras seront des ‘hallalim et ainsi de générations en générations.
Si dans ta descendance tu as une fille (de même pour ta petite-fille), elle ne pourra pas se marier avec un Cohen.
Par contre, si elle se marie avec un Israël, les enfants qui naîtront de cette union ne seront plus ‘hallalim.
C’est-à-dire que la fille pourra se marier avec un Cohen et le garçon ne sera plus appelé ‘hallal, et n’interdira plus des femmes à des Cohanim en ayant des relations avec elles.
En résumé :
- Il t’est très déconseillé d’avoir des relations avec une femme qui ne sera pas la tienne car tu lui interdis pour toujours de se marier avec un Cohen (en dehors du fait que toute relation avec une femme hors cadre du mariage soit tout à fait interdite) et cela sera valable pour tes enfants pour toutes vos générations.
- Toutes les filles issues de ta descendance ne pourront pas se marier avec des Cohanim.
Le seul moyen de les autoriser à cela est qu’elles se marient avec un Israël et ainsi leur propre descendance devient de nouveau permise aux Cohanim.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 8779
Date de création : 2010-03-17 01:03:06