Est-ce grave de vouloir que Machia’h vienne un peu plus tard, lorsque j’aurai atteint une plus grande proximité avec Hachem ?

Chalom Rav,

Je voulais savoir…

  1. J’ai appris qu’il fallait éviter de lire les Tehilim la nuit, car pendant la nuit il y a beaucoup de dinim.
    Qu’en pensez-vous ?
    Et si c’est bien le cas, ceci s’applique aussi au Psaume 62 qui se lit après Arvit ?
  2. On m’a dit que je pouvais venir dans une Yéchiva je voulais, a moins que le Machia’h vienne avant, sur le moment je n’y avais pas pensé mais depuis un moment j’ai peur de faire un péché très grave :

    Je veux bien sur que le Machia’h se dévoile, mais au fond de moi je préférerais qu’il vienne « plus tard », je m’explique :
    J’ai fait téchouva il n’y a pas longtemps, j’ai l’intention de rejoindre une Yéchiva et d’étudier avec le plus d’effort possible, m’installer en Israël et faire le plus de mitsvot, pour faire court, je préférerais que le Machia’h se dévoile quand j’aurais une plus grande proximité d’Hachem.
    Est-ce que c’est grave de penser de cette façon ?

    Et si le Machia’h arrive avant, est-ce que Hachem va prendre en compte les choix qu’on aurait choisit sans le dévoilement de Machia’h et nous en donneras le mérite ?

  3. J’ai pendant longtemps appris qu’il y avais des mitsva de tuer les araignées car elles ont propagées l’incendie de Jérusalem, et j’ai récemment appris qu’il y avait une mitsva de les laisser en vie car elles ont sauvées David Hamelekh, alors maintenant je ne sais pas quoi faire quand je vois une araignée, si je dois la tuer ou la laisser en vie, dans le doute je la laisse en vie mais est-ce le meilleur choix (je pense que c’est le meilleur choix dans le sens où il faut préférer la vie à la mort j’ai je garde quand même un doute) ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ilan ‘Haï,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Bien qu’il ne faille pas lire des Téhilim la nuit, tous les Téhilim qui ont été institué dans le cadre de la prière, non seulement on peut, mais on doit les lire.
    Il ne s’agit pas du Psaume 62, il s’agit du Psaume 121.
  2. Il ne faut pas vouloir que Machia’h vienne plus tard, il faut vouloir qu’il vienne tout de suite, le plus rapidement possible, et Hachem prendra en considération la téchouva qu’on aurait eu si Machia’h n’était pas venu.
  3. Si l’araignée te dérange, tu peux la tuer, sinon il faut la laisser en vie.

    Agav

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18440
Date de création : 2012-11-05 21:11:53