Est-ce grave de fumer sans que mes parents ne le sachent ?

Chalom Rav,

Voilà je viens vous contactez car j’ai une question très spécifique et importante pour ma personne.

Voilà, je suis un ado vivant en banlieue parisienne dans une communauté religieuse, je suis pratiquant, je fait Chabbat, je mets les tefilines tout les jours etc…

Voilà tout je fume depuis 1an et demi maintenant sans le dire a mes parents..
Est-ce un issour grave de baigner dans le mensonge a chaque fois que je fume une cigarette sans qu’ils s’en aperçoivent ?

Et ma deuxième question est :
Est-ce assour de le dire a ses parents , alors que je sais de moi même que cela leur feraient une énorme peine ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
 
Il y a deux problèmes au fait que tu fumes :
 
Le premier que tu as évoqué, que quelque part tu es en situation de mensonge et de trahison par rapport à la confiance que tes parents mettent en toi.
Bien que d’après la halakha il est préférable que tu ne dises pas cela à tes parents car il écrit « méchanim mipné darké chalom » on a le droit de modifier la vérité pour le chalom et il est clair que si tu leur dit que tu fumes alors ils auront de la peine et cela va être contraire au chalom, mais néanmoins il est clair aussi que tu n’es pas en situation de transparence mais en situation de trahison de la confiance qu’ils mettent en toi.

Deuxième problème grave lui aussi, tu transgresses un interdit de la Torah « vénichmartèm méod lénafchotékhèm » qui nous enjoint de faire attention à notre santé.

Aujourd’hui du point de vue de la médecine il est clair que le tabac est très nocif, or Hachem nous a ordonné de faire attention à notre corps, comment peux tu bousiller ta santé à ce point pour un plaisir éphémère.
Saches qu’il est très facile de commencer à fumer mais très difficile d’arrêter, les fumeurs regrettent tous d’avoir commencé.
Et pour finir rapidement ils meurent ou d’un cancer des poumons ou d’un infarctus ou d’autres problèmes de santé terribles.

Pourquoi rentrer dans cette galère ?
Hachem nous l’interdit.

Bonne continuation.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 22666
Date de création : 2013-02-10 16:02:43