Chalom Rav
J’ai entendu parlé d’une loi ,je voulais une confirmation de votre par
Est ce vrai qu’une femme qui a était divorcé et qui à un bébé ne peu pas se remarié tant que son enfants n’a pas 2 ans ?
Beaucoup D’Atslaha , Kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ra’hel Sarah,
Effectivement, il est écrit dans le Choul’han Aroukh, tome Even haézer chapitre 13 alinéa 11, qu’une femme enceinte ou qui allaite ne peut pas se marier, tant que son enfant n’a pas atteint l’âge de 24 mois.
Le fait qu’elle soit veuve ou divorcée n’y change rien, même si elle n’allaite plus son enfant.
Néanmoins, je vous conseille de contacter un dayan car il y a certains cas où on peut alléger cette loi, par exemple en réduisant la période de 24 mois à 18 ou 15 mois.
On vérifiera bien si la femme est religieuse ou a des relations hors mariage, on déterminera si elle a divorcé avant que son bébé puisse la reconnaître, si elle n’a jamais allaitée, si l’enfant peut se passer de l’allaitement de sa mère, si la personne avec laquelle elle veut se marier est prête à prendre sur elle de nourrir cet enfant etc.
En fonction des critères de ce type, on pourra autoriser une femme à se marier avant cette période, comme on voit dans certains cas similaires qu’on tranchés les grands décisionnaires tels qu’entre autres le Rav Ovadia Yossef Chalita dans entre autres Yabia Omer, tome 9, partie Even haézer chapitres 13, 14 et 15.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Le fait qu’elle soit veuve ou divorcée n’y change rien, même si elle n’allaite plus son enfant.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 16632
Date de création : 2012-02-08 16:02:50