Est-ce exact que nous, séfarades, devons allumer la ‘hanoukia 18 minutes avant l’entrée de Chabbat ?

 

Chalom Kvod Harav,

J’ai une question :

Nous avons un calendrier qui nous donne l’entrée de Chabbat ( par exemple 4h01) à Jérusalem ; j’en déduis que l’allumage des bougies de ‘Hanouka se fait donc avant (disons 3h50), le temps d’allumer toutes les bougies et celles de Chabbat avant l’entrée de Chabbat.
C’est donc un point acquis.

Maintenant suite à une discussion avec un ‘Haver Yéchiva de haut niveau, Ii m’a dit que le le Gaon Rav Ovadia Yossef a dit que nous sépharade on doit allumer 18mn (je crois, si je ne dit pas de bêtisée) après l’entrée de Chabbat donnée dans nos calendriers.

Auriez-vous l’amabilité de me préciser la chose et d’où viens cette différence ?

En vous remerciant du fond du cœur pour votre réponse
Eliyaou de Jérusalem

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Eliyaou,

Effectivement, en tous cas pour les séfaradim, et peut être même pour les achkénazim, l’heure qui est écrite dans les calendriers ainsi que l’heure à laquelle la sirène sonne à Jérusalem, c’est-à-dire 40 minutes avant la chekia (le coucher du soleil), ne sont basées sur aucune réalité hilkhatique.

  • Au contraire, d’après la halakha, si quelqu’un allume les bougies trop tôt avant le coucher du soleil, afin qu’on puisse considérer que ces bougies soient allumés en l’honneur du Chabbat, il est nécessaire de prendre sur soi le Chabbat en même temps qu’on allume les bougies et on ne peut pas poser de conditions du type :
    • « Je prends sur moi de ne pas recevoir le Chabbat bien que j’ai allumé mes bougies ».
  • Cette condition ne peut se poser que si on allume les bougies à une heure suffisamment proche de la chekia de façon à ce qu’il soit clair qu’on les allume en l’honneur du Chabbat.
    • On considèrera que dès ½ heure avant le coucher du soleil, on entre dans cette période, donc si on allume les bougies avant 30 minutes précédant le coucher du soleil, bien que cela soit possible d’après la halakha, il faut le faire à la condition expresse de prendre sur soi le Chabbat.
    • Par contre, dès ½ heure avant le coucher du soleil, on peut allumer les bougies sans forcément recevoir sur soi le Chabbat.
      • A cet égard, la coutume des séfaradim à Jérusalem est d’allumer les bougies 20 minutes avant le coucher du soleil, certains avis parleront de 30 minutes avant le coucher du soleil.
  • Il est vrai que le Rav Ovadia Yossef parle de 18 minutes, mais ce ne sont pas 18 minutes après l’heure écrite dans les calendriers mais bien 18 minutes avant le coucher du soleil.
    • Ces 18 minutes sont basées sur l’avis du Rav Eliezer de Metz (le Réèm) qui considère que le Chabbat commence ou 13 minutes ½ ou 18 minutes avant le coucher du soleil visible à nos yeux.
      • Et vu qu’il est très grave de transgresser le Chabbat, la coutume est d’allumer 20 minutes avant le coucher du soleil ou du moins 18 minutes avant le coucher du soleil pour respecter l’avis du Rav Eliezer de Metz.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 7598
Date de création : 2009-12-07 20:12:23