Est ce du vol si je fais autre chose que mon travail et que cela n’a aucun impact sur ma productivité ? Et autres questions siur Yom Tov

Chalom Rav,

1) Est ce du vol si lors de ma présence au travail, je fais autre chose que mon travail si cela n’a aucun impact sur ma productivité ?

2) Au cours de Nefilat Apayim, doit on s’interrompre pour répondre au Kaddich ?

3) Si je sors des toilettes et que je fais Netilat, puis que je commence un repas avec du pain et que je refais Netilat avec Berakha, j’ai entendu dire qu’il y avait un possible problème de Berakha Levatala, pourriez vous m’en dire plus ?

4) Ce Roch Hachana, j’avais dans mon assiette des olives et des champignons mélangés.
Je n’aime que les olives, qui étaient en majorité dans le plat (8 olives VS 5 champignons).
Comme le Yom Tov les règles de Borer sont inversées, j’ai donc enlevé un par un les champignons pour manger Les olives seules.
Ai-je bien fait ?

5) Est il permis d’utiliser de l’eau chaude du robinet Yom Tov ?

Chana Tova Oumevorekhet,
Que D. Bénisse toutes vos entreprises.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom, 

Voici la réponse à tes questions: 

1) Il faut poser ta question à ton boss, et cela aussi à condition qu’il a reçu du boss suprême le pouvoir de trancher dans ce genre de question. 

2) Au cours de néfilat apayim, on s’interrompt pour répondre les cinq premiers Amen du Kadich et « Amen yéhé chémé rabba… » jusqu’à « bé’alma » (certains disent jusqu’à Yitbarakh), mais on ne répond pas les autres Amen du Kadich

3) Il y a deux solutions : 

  • Soit, lorsqu’on sort des toilettes, on fait nétilat yadaïm en passant nos mains 3 fois en alternance sous le jet du robinet, sans kéli :
    Dans ce cas-là, elle n’est certainement pas valable pour la nétilat yadaïm du repas, et donc on peut ensuite faire nétilat yadaïm du repas sans problème. 
  • Soit, si on a fait la nétilat yadaïm des toilettes avec un kéli, se toucher les chaussures; ainsi, on devra refaire nétilat yadaïm avant de manger le pain. 

4) Tu as très bien fait. 

5) Il est permis d’utiliser de l’eau chaude du robinet pendant Yom Tov

Au revoir, 
Rav Ron Chaya 

 

Référence Leava : 72815
Date de création : 2016-10-09 08:38:20