Est-ce de la poussière de vol si je suis déjà rassasiée et que j’ai un petit gâteau? J’ai beaucoup de mal avec le respect des parents, pouvez-vous m’aider?

cvod arav,

Vous avez parle a propos d’une des lois du Rambam sur le fait que si une personne a besoin de 2¨parts de pizza pour être rassasié si mon amie me demande un bout elle fera une avera car cest de la poussiere de vol, seulement si c’est disons pendant la journée je suis déjà rassasié ou je le suis pas du tout et j’ai un petit gâteau dans la main ma copine me demande un bout j’ai droit de lui donner ?

Sachant que j’étais déjà rassasié donc ce gâteau ne jouera pas sur mon rassasiement , de même si je n’étais pas rassasié ce n’est pas ce petit gâteau qui comblera ma faim…
Merci !!!!

Cher rav, j’ai une 2eme question a vous poser.
J’ai beaucoup de mal avec le respect des parents car mes parents ne m’ont pas mis des barrières sur ce niveau quand j’étais plus jeune je suis à présent obligé de les mettre moi même ( certes c’est facile de dire ça)..
Seulement j’ai beaucoup de difficultés vraiment à respecter mes parents, lorsque ma mère me juge mal ais je le droit de lui répondre de lui dire qu’elle a tord et de lui montré le contraire?

Ai-je le droit lorsqu ma mère me parle de mon père de manière négative les faits sont la disons que c’est très mal ce que mon père a fait ais je le droit de prendre parti même intérieurement par exemple pour compatir encore plus ma mère, de même des fois c’est très difficile de parler avec dereh erets lorsque mes parents ne m’écoutent pas trop quand je parle doucement et quand je me laisse faire j’ai déjà essayé cela et j’ai remarqué que mes parents m’écoutent plus lorsque je crie et m’impose alors que si je dit la même chose doucement ceci n’aura aucun effet que dois je faire dans ce cas? merci de vos conseils et HAZAK pour vos cours !!!

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il y a de poussière de vol uniquement si la nourriture qu’on donne à notre prochain ne nous suffisait pas pour notre repas, mais si on est rassasié il n’y a aucun problème.
Par contre, si on n’est pas rassasié, je pense que même si ce petit gâteau n’aurait pas suffit pour combler notre faim, néanmoins il l’aurait amoindri, donc dans cette mesure, si on le donne il s’agit de poussière de vol.

A propos du respect des parents, tu as le droit de répondre à ta mère pour lui montrer qu’elle a tort, mais il faut le faire avec beaucoup, beaucoup de respect et de gentillesse.

Chaque fois que quelqu’un nous dit du lachon hara, c’est-à-dire qu’il dit une chose vraie négative sur quelqu’un, nous n’avons pas le droit de l’écouter, à moins qu’il y ait une utilité en cela, et même si on a le droit de l’écouter, on n’a pas le droit d’y croire.
Donc il faudra qu’on se torde l’esprit pour essayer de trouver des points positifs de façon à ce que les actes qui ont été faits ne soient pas aussi mauvais, ou même pas du tout mauvais, comme on veut nous le faire croire. Bien que tes parents t’entendent mieux lorsque tu cries, il t’est absolument interdit de crier, il faut répéter les choses avec douceur plusieurs fois.

Que D. t’aide à faire cette très très grande mitsva, qui est vraiment très dure.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 8661
Date question sur Leava : 2010-03-07 21:03:46