Est-ce conseillé de jeûner autant que le Rebbe de Leilov? Pourquoi Baba Méïr refusait-il de se soigner?

Cher Rav,
Pourquoi le rabbi de Lelov, et d’autres , jeunent à ce point de peser 24kg?
Est ce conseiller?
Dans le cours,’jouer la comédie’, il est dit qu’il faut se soigner réellement si on est malade, voir meme plusieurs médecins si besoins;meme si c’est Ha.chem le vrai guérisseur. Pourtant,j’ai lu une histoire sur Baba Meir z l qui étant tres malade, refusé de prendre les médicaments. Sauf à la fin de sa vie il a accepté , où il n’avait meme plus la force d’écrire. Pourquoi ne prenait-il pas de médicaments et souffrait donc plus ?
Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Anthony,
Ce qui concerne les grands tsaddikim, tels que le Rabbi de Lelov ou Rabbi Baba Méïr, ne nous concerne pas. Nous sommes obligés, à notre niveau, de jouer la comédie, et de prendre des médicaments. Nahmanide dit que les tsaddikim qui jouissent d’un très grand bita’hon et d’une très grande proximité avec D., eux (et exclusivement eux) peuvent compter sur l’action divine sans passer par la comédie. Ce n’est pas le cas de nous autres, simples juifs.
Idem à propos des jeûnes. Le meilleur moyen de réparer ses fautes et se rapprocher de D. est l’étude de Torah effrénée. Les jeûnes ne nous concernent pas.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 833
Date de création : 2006-11-28 21:11:33