Cher Rav chalom ,
ma question concerne le mikvé . Est il bien pour un homme de se rendre au mikvé bien que l’homme n’a aucune obligation je crois d’y aller.
D’autre part je suis dans une pèriode assez difficile de ma vie . je n’ai plus de travail et je vis dans la précarité avec à ma charge 4 enfants en bas age. Je gagnais trés trés bien ma vie avant les betises que j’ai pu faire et que je regrette sincèrement , betises surtout au niveau de mon couple ……. Est ce un appel d’achem pour me faire prendre conscience des choses ??
Pour revenir au mikvé , peut on si je puis m’expimer ainsi réparer et demander
à achem la parnassa et la stabilité dans mon foyer en s’y trempant ??
Je reviens à mon allure vers le religion que j’avais mis de coté ne pensant qu’
Réponse du Rav Ron Chaya :
Cher X,
D’abord, il faut que tu me renvoies ton mail car il s’arrête au début du deuxième paragraphe, quand tu me dis que tu reviens à ton allure à la religion.
Pour le mikvé, c’est très bien, c’est permis et même conseillé pour les hommes, mais c’est accessoire. L’essentiel pour se rapprocher de D.
c’est l’étude de Torah et la techouva, qui se fait ainsi : dire à D. que tu reconnais avoir fait telle bêtise, Lui dire que tu regrettes (et il faut vraiment regretter), et prendre sur toi de ne plus la refaire.
En faisant techouva et en se renforçant dans l’étude de la Torah, on corrige toutes les bêtises et normalement cela crée une proximité avec D. qui entraîne forcément une stabilité et du bonheur.
Bonne chance et à bientôt,
Rav Ron Chaya
Bonne chance et à bientôt,
Référence Leava : 862
Date de création : 2006-12-05 20:12:20