Esplanade : Mais on est chez nous !!!

Bonjour rav,

Je vous écris après le cours que j ai vu sur le mont du temple ou vs disiez que cela ne servait a rien de provoquer.
Au contraire , affirmer que le mont du temple est a nous nous fera avancer dans la délivrance finale comme Yaakov qui dormit sur le mont du temple et qui se réveilla de stupeur en ayant compris que voulait dire l endroit du Har habait, et Rachi ns l’explique, il est aussi facile de conquérir la pierre ou tu dors comme il sera facile de conquérir ta terre.

Nous devons arrêter avec cette mentalité d étranger , de guer, qui est ds nos gènes depuis Itskhak et Yaakov.

De plus dans la même paracha Laban interdit a Yaakov de retourner en Israël après 22 ans de service en lui reniant tout droit a lexistence et comme « par hasard » le problème du mont du temple et de la question de l état d Israël comme état juif intervient dans la même semaine et dans cette meme paracha !

Le message est clair, ns devons arrêter de ns cacher ns devons montrer que ns sommes chez ns, arretez avec cette mentalité d étranger même en Israël que l on peut observer chez nos peres Itskhak et Yaakov.
Ns sommes un état juif et ns réclamons le har habait, faisons le tikoun de nos fautes, cessons d etre etrangers partout

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yossef,

Nous devons arrêter d’être orgueilleux et comprendre que D.ieu nous a chassés de notre terre à cause de nos péchés, et que nous ne sommes pas libres d’y revenir comme et quand nous le désirons.
Preuve en est que nous avons la meilleure armée du monde et que néanmoins, nous ne pouvons même pas garantir une sécurité dans nos rues ; de la même façon que nous ne pouvons même pas nous établir à l’endroit du Temple et avoir notre ville entièrement pour nous-mêmes.

Quel message Hachem nous envoie-t-Il par cela ?
C’est très clair.

D’ailleurs, étudie les textes du Talmud et tu verras que le traité Guittin page 56B raconte comment le Temple a été détruit.
Les Sages d’Israël voulaient se rendre aux romains et ainsi le Temple aurait été conservé, mais des bandes de combattants non subordonnés aux Sages d’Israël les en ont empêchés et ont dit qu’il fallait faire la guerre.

A cause de cela, le Temple a été détruit et nous en sommes en exil depuis de 2 000 ans.
Je ne dis pas que nous ne devons pas nous battre pour préserver notre sécurité, je dis simplement que nous devons comprendre que notre force est limitée et que nous devons nous soumettre à D.ieu.

Lorsque nous voyons qu’il n’y a rien à faire, cela signifie que D.ieu ne veut pas que nous agissions dans ce sens, Il veut qu’on fasse techouva et ainsi la guéoula arrivera.

Pour preuve de tout ce que j’ai dit, lis attentivement parachat Ki Tavo et tu comprendras que nous sommes encore en exil (même si on est extrêmement proche de la guéoula).

Il faut bien se rentrer ça dans la tête,
sinon on est complètement dans l’illusion
et cela peut être très dangereux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33566
Date de création : 2015-01-05 15:17:33