Chalom Rav,
Plusieurs questions :
- Je reviens sur Chabbat :
- C’est l’humanité toute entière qui sort d’Adam Harichon.
- D.ieu avait préparé le Chabbat pour Adam, donc pour toute l’humanité.
- Par la suite Il l’a imposé aux enfants d’Israël seuls, mais qu’est-ce qui empêche les Goyim de le respecter ?
- Comment expliquer Deutéronome 5 :13–15,
- et Esaïe 56 :1–8
- Comment les serviteurs/esclaves goyim respectaient-ils Chabbat du temps du Temple ?
- Et aujourd’hui, pour le personnel de maison ?
- Par la suite Il l’a imposé aux enfants d’Israël seuls, mais qu’est-ce qui empêche les Goyim de le respecter ?
- A la lecture du texte (Torah écrite), je ne vois pas de promesses directes liées au respect des lois noa’hides.
- Par contre, j’ai lu qu’à la fin des temps, D.ieu rassemblera son peuple, et les nations, pour venir L’adorer (« pour ceux des nations n’ayant pas combattu contre Lui lors de la guerre de Gog Oumagog »), lors de la fête de Souccot.
- remarque :
- La promesse de participer à la fête pour les goyim est liée au fait de ne pas combattre lors de la dernière bataille, et non au respect des lois noa’hides.
- On peut répondre que c’est justement parce-que ces gens-là auront respecté les lois de Noah qu’ils ne combattront pas, mais il y aura aussi je pense beaucoup de personnes qui n’auront pas suivi ces lois, et qui ne combattront pas non plus Israël.
- Qu’en est-il réellement ?
- On peut répondre que c’est justement parce-que ces gens-là auront respecté les lois de Noah qu’ils ne combattront pas, mais il y aura aussi je pense beaucoup de personnes qui n’auront pas suivi ces lois, et qui ne combattront pas non plus Israël.
- La promesse de participer à la fête pour les goyim est liée au fait de ne pas combattre lors de la dernière bataille, et non au respect des lois noa’hides.
- remarque :
- Pourquoi lors de la fête de Souccot ?
- En quoi cette fête regarde-t-elle les goyim ?
- Est-ce en rapport avec la providence Divine ?
- De même manière qu’Il l’a accordé à ses fils au désert, et aussi par la suite, Il l’accordera aussi aux nations ?
- remarque :
- Par contre, j’ai lu qu’à la fin des temps, D.ieu rassemblera son peuple, et les nations, pour venir L’adorer (« pour ceux des nations n’ayant pas combattu contre Lui lors de la guerre de Gog Oumagog »), lors de la fête de Souccot.
- « Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui. » Ésaïe 53.5.
- Les Chrétiens disent que « lui » est Jésus de Nazareth.
- Le Talmud dit que « lui » correspond au peuple juif (quoiqu’il y ait un avis dans Traité Chabbat, si je ne me trompe, qui applique Isaïe 53 au Machia’h…).
- Mais si « lui » = « peuple juif, serviteur de Dieu », qui est le « nous » ?
- En suivant le Talmud, on aurait dû dire « Le châtiment qui NOUS donne la paix est retombé sur NOUS », ou alors « Le châtiment qui LUI donne la paix est retombé sur LUI » ?
- Pouvez-vous nous éclairer ?
- Et enfin, la dernière question pour aujourd’hui :
- Pouvez-vous m’expliquer “Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment :
- Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, pour contempler la magnificence de l’Eternel et pour admirer Son Temple.”
- Pourquoi David voudrait-il admirer Son temple alors qu’il habiterait dans la maison de l’Eternel, et qu’il Le contemplerait Lui-même ?
- Que signifie ce verset ?
- Pouvez-vous m’expliquer “Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment :
Merci Rav, vous m’êtes un homme précieux !
Que la Chékhina repose sur vous, et que chacune de vos paroles soit inspirée du Roua’h Ha-Kodèch !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Bruno,
Voici les réponses à tes questions :
- Je ne pense pas que seules les personnes ayant respecté les lois Noa’hides survivront lors de l’époque messianique.
- Si c’était le cas, il ne resterait que quelques milliers de personnes, vraiment pas plus. Or, il est impossible que toute l’humanité soit réduite à un nombre aussi restreint, d’autant plus qu’une très grande majorité des non-juifs n’est même pas au courant que ces lois existent.
- Ils sont donc complètement inconscients, et je ne pense pas qu’on puisse leur reprocher de ne pas les avoir pratiquées.
- Je pense que D.ieu jugera chaque non-juif en fonction de la haine qu’il nourrit envers Israël, car comme l’ont dit ‘Hazal :
- Celui qui a la haine d’Israël a la haine de D.ieu »,
- que D.ieu nous en préserve.
- Celui qui a la haine d’Israël a la haine de D.ieu »,
- Si c’était le cas, il ne resterait que quelques milliers de personnes, vraiment pas plus. Or, il est impossible que toute l’humanité soit réduite à un nombre aussi restreint, d’autant plus qu’une très grande majorité des non-juifs n’est même pas au courant que ces lois existent.
- Les peuples viendront se prosterner devant D.ieu à Jérusalem durant la fête de Souccot, car c’est durant celle-ci qu’aura lieu la guerre de Gog Oumagog où tous les ennemis de D.ieu seront anéantis.
- Ceux qui seront épargnés éprouveront le désir d’en exprimer leur reconnaissance à Hachem, et ils viendront le faire chaque année à la date à laquelle ils ont été épargnés.
- Le châtiment qui nous donne la paix (à nous les Goyim) est retombé sur lui (le peuple d’Israël).
- La traduction pour « admirer Son Temple » est erronée, le mot hébreu que les gens traduisent par admirer est « Lévakèr ».
- Les commentateurs ont donné deux explications à ce mot :
- Etudier, apprendre, c’est-à-dire étudier les lois de D.ieu dans Son Temple.
- Ce mot vient de la racine « Boker » qui signifie matin, c’est-à-dire venir tous les matins dans Son temple.
- Les commentateurs ont donné deux explications à ce mot :
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66409
Date de création : 2015-06-29 15:12:15