Chalom Rav Ron Chaya,
Cela fait à peu près un an et demi que je refais téchouva, une très grande téchouva où je me suis même chauffé à faire un an de Yeshiva.
Tout était très bien parti, il ne me restait plus qu’à compiler et imprimer les preuves que la Torah est d’origine divine, chose que je voulais absolument faire avant de me lancer à la Yeshiva.
Mais voilà qu’en y regardant de plus près je m’aperçois que les prophéties ne constituent pas une preuve que la Torah est d’origine divine et que la contemporanéité dans l’écriture de la Torah ne peut pas constituer une preuve que Maamad Har Sinaï a bien eu lieu.
- D’abord entre l’an 70 (destruction du Temple) et 1159 (première expulsion des juifs d’Europe), on ne pouvait pas prouver que la Torah est d’origine divine au moyen de la prophétie négative du Deutéronome 28 puisqu’elle ne s’était pas encore réalisée.
Or d’après la Torah elle même (et d’après la raison) il est nécessaire d’avoir une preuve que le Torah est d’origine divine si on veut la pratiquer.
Ce qui pose problème et pour les générations entre 70 et 1159, et pour nous puisqu’on ne peut pas se permettre que nos ancêtres aient été des croyants (et non des sachants). - Si on prend la prophétie dans son ensemble, alors elle ne permet tout simplement pas de démontrer que seul D.ieu pouvait savoir cela, et voici pourquoi :
Si on prend exclusivement le verset 65 chap. 28 du Deutéronome« Et parmi ces nations tu n’auras pas de tranquillité, il n’y aura pas de repos pour la plante de ton pied ;
Hachem t’y donnera un cœur tremblant, la langueur des yeux et la souffrance de l’âme »
alors oui il s’agit d’une prévision qui a effectivement eu lieu.- Mais si on remet le verset dans le contexte, Deutéronome 28 verset 15« Mais il adviendra, si tu n’écoutes pas la voix de Hachem ton Dieu pour observer, pour accomplir tous Ses commandements et Ses décrets que je t’ordonne aujourd’hui, que toutes ces malédictions viendront sur toi et t’atteindront »
alors on comprend qu’il y a une alternance.Ainsi, si ces expulsions n’avaient pas eu lieu, on aurait tout simplement pu dire que D.ieu a envoyé la bénédiction sur le peuple et non la malédiction.
D’ailleurs, si la Torah n’était pas d’origine divine mais humaine, pour que ce projet universel puisse voir le jour, il aurait forcement fallu rivaliser d’ingéniosité et imaginer un système permettant à la fois d’encourager le peuple dans cette voie et à la fois le consoler face à toute situation qui le découragerait (y compris des expulsions).
- Mais si on remet le verset dans le contexte, Deutéronome 28 verset 15« Mais il adviendra, si tu n’écoutes pas la voix de Hachem ton Dieu pour observer, pour accomplir tous Ses commandements et Ses décrets que je t’ordonne aujourd’hui, que toutes ces malédictions viendront sur toi et t’atteindront »
- Enfin, concernant la contemporanéité dans l’écriture de la Torah et le fait que ça rendrait impossible que le peuple accepte la Torah si l’événement n’a pas effectivement eu lieu, voici un contre exemple :
- Le 29 mai 2005 en France a eu lieu le référendum français sur la constitution européenne où 54,68 % de la population s’est opposée à la ratification du traité contre 45,32 % de oui.
- Puis le 13 décembre 2007 sera ratifié le traité de Lisbonne (qui est en substance le traité sur la constitution mais baptisé sous un autre nom) mais cette fois-ci sans proposer de référendum.
- A ce titre on peut lire sur Wikipédia :
Valéry Giscard d’Estaing a déclaré, concernant le traité de Lisbonne :
« Ils sont partis du texte du traité constitutionnel, dont ils ont fait éclater les éléments, un par un, en les renvoyant, par voie d’amendements aux deux traités existants de Rome (1957) et de Maastricht (1992). (…)La conclusion vient d’elle-même à l’esprit.
Dans le traité de Lisbonne, rédigé exclusivement à partir du projet de traité constitutionnel, les outils sont exactement les mêmes.
Seul l’ordre a été changé dans la boîte à outils.
La boîte, elle-même, a été redécorée, en utilisant un modèle ancien, qui comporte trois casiers dans lesquels il faut fouiller pour trouver ce que l’on cherche ».On a donc un exemple clair qu’il est possible de faire accepter au peuple un événement qui n’a pas eu lieu ou qui va contre sa volonté, au seul moyen des combines politiques.
De plus nous sommes en France en 2007 dans une société éclairée, alphabétisée, avec un haut niveau de développement, où l’information est un droit, et on voit que néanmoins il est tout à fait possible de faire des manœuvres politiques mensongères de grande envergure.
Dans cette mesure, comment pouvons-nous affirmer avec certitude et donc prouver que la Torah a bien été donnée par D.ieu au Mont Sinaï il y a 3400 ans au moyen de la contemporanéité dans l’écriture de la Torah ?
Voilà je vous remercie pour votre temps.
Je vous avoue que j’ai très peu d’espoir que vous arriviez à démonter mes arguments, mais je crois que vous êtes la seule personne à qui je peux parler de ce genre de chose donc il fallait que j’essaie.
(Sans vous mettre aucunement de pression, c’est mon année de Yeshiva et ma Téchouva complète qui sont en jeu).
En vous souhaitant une très bonne journée.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Le fait qu’un détail parmi 90 malédictions ne commence qu’en 1159 ne remet pas du tout en cause la valeur des autres malédictions qui elles, ont commencé avec le début de l’exil.
- Les conditions d’exil étaient suffisamment adéquates avec les prophéties pour que l’on comprenne qu’elles sont en train de se réaliser.
- Que ce soit le simple fait que le peuple juif ait été chassé de sa terre et qu’il survit en exil.
- De plus, qu’il soit dispersé sur la Terre entière,
- De plus, qu’on le poursuive sans cesse,
- De plus, qu’on parle de lui sans cesse.
- Tout cela est suffisant pour comprendre que l’option négative a été choisie par Hachem, en raison du mauvais comportement du peuple juif.
- Effectivement, je le dis moi-même au début de mon cours La preuve irréfutable qu’une mauvaise prophétie peut toujours être annulée, mais si elle est enclenchée, elle devra correspondre au projet écrit.
-
- Or, ce fut le cas.
- Si le projet était commun, on pourrait dire que c’est le fruit du hasard, mais il est tellement hors du commun, extraordinaire, incompréhensible, qu’il désigne clairement la main de D.ieu.
- Non seulement en exil, mais de plus, par le retour en terre d’Israël.
- Comment ce peuple survit ?
- Ensuite, il est expulsé de pays en pays, on parle de lui de façon non proportionnelle, le retour en terre d’Israël.
- Les géopoliticiens, il y a 60 ans, ont affirmé que l’état d’Israël n’avait aucune chance de survie face à 300 millions d’arabes et qu’il n’existera plus dans quelques dizaines d’années.
- Aujourd’hui, tout le contraire se produit.
- Les miracles extraordinaires des guerres d’Israël, incompréhensibles logiquement.
- Tout cela est en soi incroyable, d’autant plus qu’il a été prévu et prophétisé.
Le fait qu’il y ait une alternance n’enlève en rien à la valeur de la preuve dans la mesure où l’option négative est tellement extraordinaire qu’elle prouve qu’elle provient d’une providence divine.
-
- Aucun rapport.
- Prends par exemple ma personne.
- Je ne suis même pas au courant de ce que tu me racontes ; il s’agit de détails politiques qui n’ont rien à voir avec un dévoilement de D.ieu nous ordonnant des centaines de choses contraignantes quotidiennes.
- On peut faire passer la pilule à un peuple en camouflant une décision politique, ce fut le cas.
- On ne peut pas faire passer la pilule à un peuple en ordonnant le dévoilement de D.ieu leur enjoignant de pratiquer la Torah, car comme j’explique dans mes cours, la génération où ce faux livre a été écrit aurait demandé d’où ils savaient cela.
- On leur aurait répondu :
- « D.ieu s’est dévoilé au peuple entier ».
- Eux auraient rétorqué :
- « Mais on n’est pas au courant ? ».
- Et il n’y a pas de réponse à cette question.
- « Mais on n’est pas au courant ? ».
- Donc forcément, le livre est contemporain aux événements, donc divins.
- On leur aurait répondu :
- Je te propose de venir ici à la Yéchiva où nous pourrons discuter à bâtons rompus de ce genre de sujets, et très rapidement, tu verras que les choses seront claires.
- Il est très difficile de débattre par mail, donc prends ton courage à deux mains, viens ici ne serait-ce que pour quelques jours, nous pourrons parler et tu verras rapidement où se trouve la vérité.
- L’enjeu du pari est trop grand, je t’invite à le relever.
- Il est très difficile de débattre par mail, donc prends ton courage à deux mains, viens ici ne serait-ce que pour quelques jours, nous pourrons parler et tu verras rapidement où se trouve la vérité.
- Prends par exemple ma personne.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 77455
Date de création : 2017-08-15 18:27:09