Chalom,
- Est-ce que si j’ai fait nétilat par exemple après avoir été aux toilettes et que je suis sur de ne pas les avoir salies après cela, je devrais refaire nétilat si je veux manger un fruit mouillé ou bien je pourrais compter sur la nétilat que j’ai fait en sortant des toilettes ?
- Est ce vraie qu’il ne faut pas dormir avec les pieds du côté de la porte ?
- Est ce vraie qu’il ne faut pas mettre de kippa, chapeaux, casquettes… sur un lit ?
- Si nous sommes face à une nudité, est il possible de mettre sa main face à ses yeux afin de cacher cela et ainsi pouvoir continuer à étudier ou bien faut il absolument tourner la tête ?
- Si une personne s’est faite voler quelque chose, est ce que la personne qui lui à voler à t-elle le droit de lui rendre ses affaires sans que la victime ne sache qui lui a rendue cela en sachant que des le départ la victime ne savait pas qui lui à voler ?
- Si par exemple une personne s’est faite voler une montre, la personne lui ayant voler cela voulant faire techouva veux lui rendre cette dernière, est ce que lorsqu’il voudra lui rendre sa montre devra t-il également lui donner de l’argent en dédommagement de ce que la personne aurait fait comme profits de cette montre (toutes les fois où elle aurait regarder l’heure par exemple) ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici la suite des réponses :
- Une nétila n’est valable pour des fruits mouillés que si notre intention était de l’effectuer pour leur consommation.
- Par conséquent, une nétila faite en sortant des toilettes sans intention dirigée vers la consommation de ces fruits n’est pas valable.
- Il faudra la refaire.
- Par conséquent, une nétila faite en sortant des toilettes sans intention dirigée vers la consommation de ces fruits n’est pas valable.
- Il est faux de dire qu’il ne faut pas dormir les pieds du côté de la porte, il n’y a aucun problème à cela.
- Il n’y a aucun problème à mettre une kippa, un chapeau ou une casquette sur un lit.
- Si nous sommes face à une nudité, on peut se suffire de baisser les yeux, ou de les fermer afin de ne pas la voir.
- Ainsi nous pourrons continuer à étudier.
- Il est mieux cependant de tourner la tête, mais il n’y a aucun problème à la première solution mentionnée s’il est dur de faire la 2ème.
- Si X a volé Y sans que Y le sache, il sera suffisant que X lui rende la chose volée.
- Par contre si Y est au courant qu’on lui a volé cette chose, et en a donc éprouvé de la souffrance, il faudra non seulement que X lui rende l’objet volé mais aussi qu’il lui présente des excuses.
- Y devra accepter ces excuses.
- Il n’y aura cependant pas de dédommagements supplémentaires à donner.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71970
Date de création : 2016-08-11 14:28:09