Chalom Rav CHAYA,
- Le Rambam (si je ne me trompe) dit h’orban ha gouf zé tikoun hanefesh, tikoun hagouf zé h’orban hanefesh. h’orban veut dire destruction ; cela veut-il dire qu’il faut en théorie aller jusqu’à la destruction de son corps pour réparer son nefech ?
Est-ce pour cela que Hachem envoie des issourim sur le corps ? - Pourquoi lorsque quelqu’un est plein de force et de vitalité, il pense que c’est sa propre force et qu’elle vient de lui-même, alors que celui qui a une force modeste est plus enclin à prendre conscience que sa force c’est Hachem qui lui la donne.La même analogie est à faire avec la parnassa :
Lorsque quelqu’un est riche il pense que c’est grâce à lui, alors que quelqu’un qui gagne modestement sa vie sait que c’est Hachem qui le nourrit.C’est peut être bête ce que je dis, mais pourquoi l’homme n’est pas plus conscient lorsqu’il a beaucoup que quand il a moins ?
Merci, Rav, de votre réponse.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Thierry,
- Le Messilat Yécharim explique bien, au long de ces chapitres sur la préchout (l’ascétisme), qu’on ne doit satisfaire le corps que pour des choses qui nous sont nécessaires.
On n’a pas le droit de lui faire manquer de ce qui lui est vraiment nécessaire.- Il est vrai que dans le cadre de la ‘hassidout, il est bien de faire des flagellations, comme des jeûnes, surtout pour expier ses péchés mais hormis ces cas, il faut donner au corps ce qui lui est nécessaire.
- Il est clair que les yssourim (souffrances) qu’Hachem envoie au corps ont pour but de laisser son âme accéder à des niveaux de vie plus élevés.
- Lorsque la personne a moins, elle aura davantage tendance à lever les yeux vers Hachem car elle a besoin de Lui.Lorsqu’une personne ne manque de rien, inévitablement, elle aura tendance à s’éloigner d’Hachem.
- Comme la Torah l’écrit clairement dans Devarim ch. 8, vs 11 à 14 :
- « Garde-toi d’oublier l’Éternel, ton D.ieu,
de négliger ses préceptes,
ses institutions et ses lois, que je t’impose en ce jour. - Peut-être, jouissant d’une nourriture abondante, bâtissant de belles maisons où tu vivras tranquille,
- voyant prospérer ton gros et ton menu bétail, croître ton argent et ton or, se multiplier tous tes biens,
- peut-être ton cœur s’enorgueillira-t-il, et tu oublieras l’Éternel, ton Dieu, qui t’a tiré du pays d’Égypte, de la maison de servitude »
- « Garde-toi d’oublier l’Éternel, ton D.ieu,
- Inévitablement, lorsqu’on a du pouvoir, de l’argent, ou de la force, on va s’enorgueillir tandis que lorsqu’on manque de tout cela, forcément, on devient plus humble et on lève les yeux vers Hachem.
C’est pourquoi la Torah nous demande de veiller à cela.
Nous voyons bien que les grands d’Israël avaient une très grande crainte de la richesse et des honneurs, de peur que ces choses les fassent tomber dans le piège de l’orgueil.
- Comme la Torah l’écrit clairement dans Devarim ch. 8, vs 11 à 14 :
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 78252
Date de création : 2017-09-28 15:59:57