En tant qu’étudiante en médecine, je suis amenée à toucher des patients, parfois même des parties intimes. Est-ce un problème?

Bonjour rav ron chaya ,

J’aimerai avoir votre avis sur un élément qui n’est pas clair pour moi :

en tant qu’étudiante en médecine , je suis amenée à travailler à l’hôpital , à effectuer des examens cliniques et notamment à palper des malades , parfois même à toucher des parties du corps intimes .. Avec des gants évidemment ..
Dans quelle mesure la chemira neguia s’applique dans ces cas?

De plus je ne sais pas si j’ai le droit de voir toutes les parties du corps d’un homme .. Mais je pense qu’etant une femme cela est moins grave ?

En attendant votre réponse, je vous remercie d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Dans tous les cas où le contact physique est court (cela vient exclure par exemple des massages ou autre chose du même type) et que le médecin ou autre personne traitante est occupé a exercé son métier, le contact physique est permis car on considère que le médecin ou la personne traitante n’a pas l’esprit libre pour faire attention au plaisir que le contact charnel pourrait lui procurer.

Dans votre cas où cela se fait avec des gants, il y a encore une raison supplémentaire à autoriser cela. Mais attention, à partir du moment où une pensée interdite surgit, tout contact physique devient immédiatement interdit ; c’est pour cela que cette autorisation est aujourd’hui relativement bancale car beaucoup d’hommes ne sont pas capables de voir ou de toucher des parties intimes d’une femme sans avoir des pensées interdites. Mais comme vous êtes une femme, je pense que vous pouvez y arriver et que vous pouvez vous appuyer sur cette autorisation.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18541
Date de création : 2012-06-04 15:06:20